•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Verglas : Énergie NB espère rétablir le courant sur 80 % du sud de la province d'ici jeudi soir

En 1979, l'incendie d'un train transportant des produits dangereux a forcé l'évacuation des résidents de Mississauga, en Ontario.

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Plusieurs régions du Nouveau-Brunswick sont paralysées par des pannes de courant causées par de la pluie verglaçante. Les conditions routières sont mauvaises par endroits. Énergie NB espère rétablir le courant dans 80 % du sud de la province d'ici jeudi soir, mais ne peut pas encore se prononcer sur la situation du nord de la province où le mauvais temps sévit toujours.

Au Nouveau-Brunswick, le nombre de foyers sans courant était en dessous de 89 000 vers 3 h 30, jeudi. Il y en avait plus de 133 000 durant une partie de la matinée la veille, ce qui était plus du tiers des abonnés de la société Énergie NB. En Nouvelle-Écosse, un peu moins de 20 foyers étaient toujours dans le noir mercredi soir. Nova Scotia Power avait annoncé un peu plus tôt dans la journée qu'ils espéraient rétablir le courant sur l'ensemble du territoire d'ici la fin de soirée.

Une scène de désolation à CaraquetAgrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Une scène de désolation à Caraquet

Photo : Gracieuseté de Cathy Jean Lanteigne

Marie-Andrée Bolduc, porte-parole d’Énergie NB, explique que les équipes de la société ont travaillé pendant la nuit dans des conditions « assez extrêmes ». Il est possible que les travaux de réparation prennent quelques jours, dit-elle. Des discussions sont entamées au sujet de possibles renforts du secteur privé et de provinces voisines.

« La pluie verglaçante a causé une accumulation quand même assez importante sur l’infrastructure et sur les lignes, qui dépasse la capacité du poids possible sur une ligne. Les arbres ont beaucoup de pesanteur. Donc, ils sont en contact avec les lignes », précise Marie-Andrée Bolduc.

L’Organisation des mesures d’urgence ne signale pas d’autres dégâts aux infrastructures de la province. Les ponts et les routes ne sont pas endommagés, explique le porte-parole Robert Duguay, directeur des communications au ministère de la Justice et Sécurité publique.

Le président-directeur général d'Énergie NB, Gaétan Thomas, a toutefois tenu à rappeler aux Néo-Brunswickois de ne pas toucher les lignes au sol qui pourraient être sous tension et d'attendre l'arrivée des professionnels.

En point de presse, le premier ministre Brian Gallant s'est voulu rassurant. « Sachez que nous faisons tout ce qui est en notre possible », s'est-il-adressé aux Néo-Brunswickois. Il a annoncé que 240 équipes devraient être sur le terrain mercredi soir pour rétablir le courant. Des entrepreneurs locaux et des équipes de la société énergétique de la Nouvelle-Écosse prêteront main-forte aux équipes d'Énergie NB.

Même si la reprise du courant est espérée dans les prochaines heures, Brian Gallant a demandé aux foyers de la province de débrancher leurs sources de chauffage et appareils électroniques afin de ne pas créer de surcharge lors du rétablissement de l'électricité, ce qui selon lui pourrait créer encore plus de dommages.

Le ministre des Pêches et des Océans, Dominic Leblanc, a quant à lui fait savoir que le gouvernement fédéral offrirait son assistance si nécessaire.

Jacques LeBlanc, maire de Shediac, invite les gens touchés par les pannes à se réchauffer et prendre un café au centre multifonctionnel, qui est alimenté en électricité par une génératrice. Il dit que les gens des collectivités environnantes seront aussi accueillis à bras ouverts. Pointe-du-Chêne propose à ses habitants de se rendre au centre de loisirs. Le Centre J. K. Irving à Bouctouche est également ouvert au public. À Miramichi, les gens peuvent se rendre au Goodie Shop à compter de 14 h, au Centre récréatif Golden Hawk à compter de 16 h. Les habitants de Paquetville pourront quant à eux se réfugier au manoir Édith B. Pinet.

La Ville de Moncton encourage aussi les résidents sans électricité à se rendre à l'hôtel de ville ou à la Place Resurgo pour se réchauffer et charger leurs appareils électroniques. Elle fait appel aux entreprises qui ont du courant et qui seraient prêtes à accueillir des gens à se signaler. La Municipalité précise que ses équipes continuent à traiter les inondations localisées, à ouvrir les puisards bloqués et à ramasser les débris. Une porte-parole, Isabelle LeBlanc, recommande la prudence aux automobilistes.

Moncton n'ouvrira toutefois pas de refuge pour les sinistrés, car c'est quelque chose qui a très peu été fréquenté par le passé selon la Ville. La Ville recommande aux habitants de privilégier de dormir chez des amis ou de la famille, et de fréquenter les endroits publics comme les centres commerciaux ouverts jusqu'à 21 h. En cas d'urgence, il est demandé aux habitants de s'adresser à la Croix-Rouge.

Le village de Memramcook a quant à lui ouvert son aréna pour les personnes qui auront besoin de se réchauffer. Le centre sera disponnible jusqu'à minuit mercredi soir.

L’Organisation des mesures d’urgence encourage les gens à profiter des centres ouverts par les municipalités. « Certainement qu’on invite les gens à profiter de ces centres-là [...] pour se réchauffer ou encore pour recharger les batteries de téléphone cellulaire et autres outils qui pourraient leur être utiles », affirme Robert Duguay.

L'Île-du-Prince-Édouard est aussi touchée par des pannes d'électricité, des pluies diluviennes et des vents forts.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

L'Île-du-Prince-Édouard est aussi touchée par des pannes d'électricité, des pluies diluviennes et des vents forts.

Photo : Gracieuseté de Marie Shartner Gilchrist

Des pannes de courant sont signalées un peu partout à l’Île-du-Prince-Édouard. Elles touchaient environ 1000 abonnés de l'entreprise Maritime Electric vers 14 00.

Conditions routières dangereuses

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a levé sa recommandation aux automobilistes d'éviter la Transcanadienne de King's Landing jusqu'à Grand-Sault ainsi que la route 95 en direction du Maine. L'entreprise Brun-Way qui entretient la Transcanadienne a retiré son avis de non-circulation.

Une dizaine de voitures ont dérapé hors de la route à divers endroits dans la province durant la nuit et la matinée, souligne la GRC.

Fermetures, retards et annulations

Postes Canada interrompt la livraison du courrier à Edmundston, Campbellton, Bathurst, Miramichi, Moncton, Sussex, Fredericton et Woodstock.

Tous les départs des traversiers de Marine Atlantique prévus mercredi en matinée et en soirée en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve sont reportés à jeudi.

Au Nouveau-Brunswick, toutes les écoles des Districts francophones Nord-Ouest, Nord-Est et Sud sont fermées, sauf certaines dans la région de Saint-Jean. L'Université de Moncton à Shippagan est aussi fermée, de même que le campus de Moncton, jusqu'à 18h.

Des poteaux cassésAgrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Plusieurs poteaux d'électricité ont cédé sous le poids du verglas dans la Péninsule acadienne.

Photo : Facebook/Cathy Jean Lanteigne

En Nouvelle-Écosse, les écoles suivantes du Disctrict scolaire acadien provincial sont fermées: Étoile de l'Acadie, NDA et Rose-des-Vents.

À l’Île-du-Prince-Édouard, toutes les écoles sont fermées, ainsi que l'Université de l'Î.-P.-É. Certains bureaux gouvernementaux ont ouvert à 10 h, d'autres n'ouvrent qu'à midi.

Jour de pluie dans les Maritimes

Dans les régions du nord du Nouveau-Brunswick, la pluie verglaçante et le grésil pourraient continuer de tomber jusqu’en début de soirée. Dans le sud-est, la pluie devrait progressivement cesser de tomber durant l’après-midi. Environnement Canada prévoit au total de 25 à 50 mm de pluie.

L'eau s'approche d'une maisonAgrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Un terrain inondé dans la région de Dieppe

Photo : Radio-Canada / Catherine Dumas

Les chutes de pluie vont s’affaiblir graduellement sur la Nouvelle-Écosse, à l’exception du Cap-Breton où elles vont se poursuivre jusqu'à la nuit, selon Environnement Canada. La quantité totale de pluie prévue est 30 à 50 mm, avec une accumulation par endroits pouvant atteindre 80 mm.

Avec des informations de Catherine Dumas et de Michèle Brideau

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

Acadie