•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Trudeau salue la relance de Keystone XL

Le premier ministre Justin Trudeau, entouré de son Conseil des ministres, lors d'un point de presse à Calgary

Le premier ministre Justin Trudeau, entouré de son Conseil des ministres, lors d'un point de presse à Calgary

Photo : La Presse canadienne / Jeff McIntosh

Radio-Canada

Le premier ministre Justin Trudeau a réitéré son appui au projet d'oléoducs Keystone XL, relancé par l'administration Trump.

En point de presse pour souligner la fin de la retraite de son Cabinet à Calgary, le premier ministre a fait savoir que ce sujet a été évoqué lors des deux discussions qu’il a eues jusqu’à présent avec le nouveau président américain.

M. Trudeau a indiqué qu’il appartenait maintenant à TransCanada et au gouvernement américain de discuter des modalités de mise en œuvre du projet de 8 milliards de dollars, qui vise à transporter le pétrole des sables bitumineux albertains jusqu'au Nebraska. Il devrait aussi rejoindre d'autres oléoducs alimentant des raffineries dans le golfe du Mexique et en Illinois.

J'ai souligné [à Donald Trump] que oui, je suis en faveur de ce projet, qui va amener de bons emplois pour les Albertains, de la croissance économique. […] L'Alberta a mis une limite absolue aux émissions de gaz à effet de serre qui va nous permettre de remplir nos responsabilités pour la lutte contre les changements climatiques.

Une citation de Justin Trudeau

Justin Trudeau estime qu' « on ne peut pas séparer l'économie et l'environnement au XXIe siècle. Les gens savent que nous devons bâtir de bons emplois et créer de la croissance économique tout en protégeant l'environnement, et c'est exactement ce que nous sommes en train de faire ».

M. Trudeau s’est en revanche gardé de se prononcer sur le controversé projet d’Énergie Est, disant vouloir laisser le processus actuel suivre son cours, sans interférence pour privilégier un projet en particulier, « comme l’ex-gouvernement l’a fait ».

Par ailleurs, le premier ministre ne s’est pas montré préoccupé par le discours protectionniste de l’administration Trump.

Rappelant « l’interdépendance unique » entre les économies canadienne et américaine, il a toutefois mis en garde contre l’introduction de « nouveaux coûts aux frontières », qui « seront mauvais » pour les deux pays.

Pour ce qui est de la renégociation de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), Justin Trudeau n'a pas fourni d'échéancier ou de détails sur les points qui feront l'objet de tractations.

Il a aussi fait savoir qu'aucune date n'a été fixée encore pour sa première rencontre avec le président Trump. Ce dernier doit recevoir le 31 janvier le président mexicain Enrique Pena Nieto à la Maison-Blanche.

Concernant le retrait des États-Unis du Partenariat transpacifique, le chef libéral dit être prêt à négocier d'autres accords bilatéraux avec « les pays émergents asiatiques », dont le Japon et la Chine. Il a souligné que son gouvernement est « occupé sur plusieurs fronts commerciaux à la fois ».

Trump misogyne? Trudeau esquive la question

Invité par une journaliste pour dire s'il trouvait le président Trump misogyne ou pas, Justin Trudeau a éludé la question, préférant parler de « relations de travail constructives avec le président des États-Unis ».

Rétropédalage sur les sables bitumineux

Après avoir évoqué l’élimination progressive des sables bitumineux, le premier ministre a tenté de rassurer les Albertains, ses propos ayant suscité l’inquiétude dans la province.

« Je me suis mal exprimé », s’est-il justifié. Il a souligné l’importance des emplois générés par l’industrie des sables bitumineux pour les familles albertaines et pour l’économie canadienne.

M. Trudeau avait déclaré récemment en Ontario que « nous ne pouvons pas fermer les sables bitumineux demain. Nous devons les éliminer progressivement. Nous devons gérer la transition de notre dépendance aux combustibles fossiles ».

L’idée, a-t-il précisé, est de sortir de la dépendance aux énergies fossiles et d’avoir une gestion responsable de la transition, sans renoncer aux sables bitumineux qui vont demeurer encore, selon lui, dans 100 ans pour alimenter, entre autres, le secteur de la pétrochimie.

Justin Trudeau dit fonder ses espoirs sur les nouvelles technologies d’exploitation pour atténuer les effets néfastes de cette industrie sur l’environnement.

Des vacances de Noël chez l’Aga Khan en 2014

Lors de son point de presse, le premier ministre a admis avoir passé les vacances de Noël en 2014 chez l’Aga Khan, sur l'île de Bells Cay, aux Bahamas. Ce déplacement, fait pendant qu'il était simple député, ne figure par sur la liste des voyages déclarés à la commissaire à l'éthique.

« Comme vous savez très bien, l'Aga Khan est un ami de longue date, la première fois que j'ai eu des vacances familiales avec lui et sa famille, j'avais à peu près 12 ans. C'était en Grèce avec mon père et mes frères et sa famille. Depuis ces temps-là, je l'ai vu au fil des années bien souvent pour des rencontres familiales, pour des soupers, des moments de voyage, de vacances y compris à Noël 2014. C'est quelque chose que j'ai toujours dit et c'est une amitié personnelle, mais comme j'ai toujours dit, je suis très content de répondre à des questions de la commissaire à l'éthique », a déclaré le premier ministre.

Il a ajouté que, comme en 2016, il avait là aussi utilisé l'hélicoptère de l'Agha Khan.

Son récent voyage familial chez son « vieil ami » a suscité une vive polémique à Ottawa, où l’opposition accuse Justin Trudeau d’avoir enfreint la loi sur les conflits d'intérêts. La commissaire à l'éthique se penchera d’ailleurs sur ce dossier.

L’Aga Khan, richissime philanthrope et chef spirituel héréditaire de quelque 15 millions de musulmans ismaéliens, est à la tête d’une fondation qui a reçu des dizaines de millions de dollars du gouvernement canadien pour divers projets d'aide humanitaire.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

En cours de chargement...

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.