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Des Albertains se réjouissent de la relance du projet Keystone XL

En vert, le tracé du nouveau pipeline Keystone XL proposé qui reliera l'Alberta au golfe du Mexique.

En vert, le tracé du nouveau pipeline Keystone XL proposé qui reliera l'Alberta au golfe du Mexique.

Photo : Radio-Canada

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Plusieurs Albertains se réjouissent du décret présidentiel signé par le nouveau président des États-Unis, Donald Trump, pour faire « avancer » le projet d'oléoduc Keystone XL.

Des intervenants du milieu politique et pétrolier saluent la décision du leader républicain à un moment où l'économie de l'Alberta connaît des moments difficiles.

Le projet de près de 1900 km reliera Hardisty en Alberta, à Steele City au Nebraska. Le pétrole des sables bitumineux sera ainsi acheminé vers le golfe du Mexique. L'administration Obama avait bloqué le projet d'oléoduc à la fin 2015. Donald Trump avait promis lors de sa campagne électorale de l'accepter.

La province optimiste

La première ministre Rachel Notley affirme que le projet permettra de créer de nouveaux emplois pour les Albertains ayant perdu leur gagne-pain. Elle assure que le nouveau tronçon de Keystone XL et l’augmentation de la capacité de Trans Mountain ne signifieront pas une plus grande production pétrolière.

« Ce n’est pas pour augmenter la quantité [de pétrole] extraite. [...] Ces investissements vont diminuer les coûts de transport », croit la première ministre.

L’ex-directeur général de l’Office national de l’énergie (ONE), Gaétan Caron, abonde dans ce sens.

« Ça promet d’aller chercher des revenus pour le même pétrole qui est plus avantageux. Donc, ça veut dire pour les entreprises de meilleurs revenus pour eux et puis pour les Canadiens, pour les Albertains notamment, ça veut dire des impôts et des royautés qui sont meilleurs, pour le même pétrole qui de toute façon serait produit selon les lois du marché », résume l’ex-directeur général de l’ONE.

L’Association canadienne de pipelines d'énergie a reçu la nouvelle avec enthousiasme. Elle indique par voie de communiqué que « ce projet d’infrastructure énergétique essentiel » fournira un lien de transport sécuritaire et fiable pour le pétrole canadien vers les raffineries américaines, tout en consolidant la sécurité énergétique nord-américaine.

Le projet de pipeline Keystone XL avait été rejeté en novembre 2015 par le président des États-Unis Barack Obama.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Le projet de pipeline Keystone XL a été rejeté en novembre par le président des États-Unis Barack Obama.

Photo : La Presse canadienne / Alex Panetta

L’opposition officielle, le Wildrose, s’est aussi réjouie de cette nouvelle, tout en profitant pour critiquer le Nouveau parti démocratique (NPD).

« L’annonce d’aujourd’hui est une super nouvelle pour l’Alberta et notre industrie pétrolière et gazière. C’est la preuve que notre industrie n’a pas besoin d’être punie avec des plafonds ou des taxes carbones pour accéder [aux zones côtières] », indique le chef du parti, Brian Jean.

Des retombées pour les municipalités

Le maire de Calgary, Naheed Nenshi, croit que la relance de Keystone XL peut signifier une reprise de l’économie de la métropole albertaine qui a un taux de chômage de plus de 10 %, alors que la moyenne nationale est de 7 %.

« Nous avons le plus haut taux de chômage au Canada pour une grande ville. Il faut qu’on continue à construire ce genre de projet. Ces projets créent de bons emplois ici à Calgary, de même que sur le terrain et sont une bonne façon d’aider la reprise économique », martèle M. Nenshi.

La mairesse de Hardisty, Anita Miller, souligne que le projet aidera l'économie locale.

« Une fois que c'est approuvé et que TransCanada a toutes les approbations ici au Canada, et qu'ils vont de l'avant, alors il y aura de la construction à Hardisty ou juste à côté. [Ceci] amènera des travailleurs à loger dans nos hôtels et à louer des appartements. Ça va assurément aider notre économie locale. C'est bon pour Hardisty », croit la mairesse.

TransCanada « satisfait »

Dans un communiqué, TransCanada, le promoteur du projet, se dit satisfait d’avoir reçu le feu vert du président Trump pour présenter une nouvelle demande pour son projet.

« KXL créerait des milliers d’emplois dans la construction, bien rémunérés, et générerait des dizaines de millions de dollars en taxes foncières annuelles pour les comtés situés aux abords du tracé. Il contribuerait également au PIB des États-Unis à hauteur de plus de 3 milliards de dollars », peut-on lire dans le communiqué.

TransCanada dit miser également sur de « meilleures technologies et techniques de construction qui permettront de protéger les cours d’eau et les autres ressources environnementales sensibles ».

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