Une foule monstre à la Marche des femmes à Toronto
50 000 personnes ont participé à la Marche des femmes à Toronto, selon les organisateurs.
Photo : Radio-Canada / Mathieu Simard
En solidarité avec la Marche des femmes de Washington, des milliers de manifestants se sont rassemblés au centre-ville de Toronto samedi pour l'une des plus importantes mobilisations de ces dernières années dans la Ville Reine.
Une marée humaine comme rarement vue à Toronto a déferlé dans les rues de la ville samedi.
Selon les organisateurs de la Marche des femmes, 50 000 personnes ont participé à l'évènement.
Les manifestants, incluant beaucoup de femmes, mais aussi de nombreux hommes, se sont rassemblés devant Queen’s Park, ont marché jusqu'au consulat américain puis se sont rendus à l'hôtel de ville.
La manifestation a été organisée en solidarité avec la grande Marche des femmes à Washington et dont l’objectif est de dénoncer l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche et de rappeler l'importance de l'égalité, de la diversité et de l'inclusion.
J'ai l'impression qu'on s'enligne vers une bataille constante et tout ce qui se passe aux États-Unis nous affecte au Canada, donc on n'a pas le choix d'être solidaire.
Les manifestants se disaient prêts à tout pour éviter un scénario semblable de ce côté-ci de la frontière.
Je crois que Trump n'est pas un président très agréable et il y a beaucoup de droits qu'il veut révoquer.
Je pense que c'est dommage que les gens aient été endormis par le message de Donald Trump.
Il est plutôt rare que Toronto voie autant de manifestants défiler dans ses rues et certains participants en croyaient à peine leurs yeux.
C'est extraordinaire que la manifestation ait réuni un tel nombre de personnes. Je m'attendais à être là avec mille personnes, avec de la chance.
Certains manifestants ont déjà promis de répéter l'expérience.
Les droits qu'on a acquis ici au Canada, on n'est pas prêt à les voir disparaître. Alors aujourd'hui, c'est vraiment un point de départ pour la suite puis pour une plus grande mobilisation.
Des Canadiens à Washington
Des Canadiens, principalement de l’Ontario, se sont aussi rendus à Washington en autobus pour participer à la Marche des femmes.
Environ 600 personnes, des femmes pour la plupart ont fait le voyage dans la nuit de vendredi à samedi en partant de Toronto, d’Ottawa de Windsor et de Montréal.
D’autres Canadiens se sont rendus dans la capitale américaine en voiture ou en avion.
Des rassemblements ailleurs dans le monde
En tout, près de 700 marches semblables sont organisées un peu partout dans le monde.
Au Canada, outre à Toronto, des rassemblements étaient aussi organisés à Montréal, à Ottawa, à Calgary, à Edmonton, à Frédéricton, à Halifax, à Moncton, à Winnipeg et à Vancouver notamment.