40 ans en français à l’Université de Calgary

Le Centre français de l'Université de Calgary
Photo : Radio-Canada
Le Centre français de l'Université de Calgary célèbre son 40e anniversaire cette année. Depuis ses débuts dans les années 1970, l'établissement a pour mandat de faire rayonner le français sur le campus.
Le centre a connu des débuts modestes en 1976 avec une petite bourse de 1500 $.
À lire aussi :
« Un des professeurs du département d'études françaises [...] commençait un petit club de français qui s'est transformé, si vous voulez, qui est monté en grade et s’est transformé en Centre français », souligne la directrice du centre Eileen Lohka.
Au fil des ans, le centre a offert non seulement des cours de français, mais aussi des cours en français dans plusieurs départements, tels que la photographie, la musique, l'économie, l'histoire et même la physique.
En plus des cours, il y a aussi le centre en tant que tel, dédié aux étudiants de la langue de Molière et aux membres du public. Depuis 40 ans, près de 400 000 personnes ont franchi ses portes.
Les visiteurs y viennent pour lire des revues, emprunter des livres, échanger avec d'autres francophones, mais aussi pour recevoir les conseils des moniteurs de langue.
Si le centre va bien aujourd’hui financièrement, Mme Lohka continue a se battre depuis près de 10 ans pour conserver son budget et offrir davantage d'activités aux étudiants.
40 ans, ça se fête
Pour célébrer ses 40 ans, le centre accueillait jeudi l’auteure et traductrice littéraire Lori Saint-Martin. Née en Ontario, elle espère inspirer les francophones et francophiles présents.
« Ce que je leur raconte, c’est mon histoire en fait, qui est celle d’une personne qui a grandi en anglais dans le sud de l’Ontario, qui ne parlait pas français et qui un jour a décidé qu’elle avait besoin pour vivre finalement du français, dit-elle. J’appelle cela mon voyage vers le français et si moi je peux le faire, eux peuvent le faire. »
Un autre conférencier, l'auteur Éric Mathieu, viendra parler de son premier roman les 1er et 2 février à 14 h au centre.