Cinq Premières Nations amorcent un recours juridique contre Kinder Morgan et Ottawa

En conférence de presse, deux des cinq chefs des Premières nations indiquent aller de l'avant avec un recours juridique contre l'entreprise Kinder Morgan et le gouvernement fédéral. Ils n'ont pas leur consentement pour construire l'oléoduc Trans Mountain, selon eux.
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Des chefs de cinq Premières Nations de la Colombie-Britannique demandent une révision judiciaire de l'approbation de l'oléoduc Trans Mountain. L'annonce qui cible l'entreprise Kinder Morgan et le gouvernement fédéral a été faite lors d'une conférence de presse mardi.
Le chef de la Première Nation Squamish, Ian Campbell, affirme qu’un manque d'équité procédurale dans l’approbation du pipeline pousse le groupe à demander une révision judiciaire. « Nous parlons d’une ère de réconciliation, mais nous ne voyons pas les actions qui vont de pair », soutient-il.
Pour sa part, le chef Lee Spahan, de la Première Nation Coldwater, près de Merritt, a dénoncé l’impact écologique potentiel de ce projet.
Des Premières Nations de C.B. demandent une révision judiciaire de l'approbation pipeline #kindermorgan. #icicb pic.twitter.com/C3595jF3tV
— Genevieve Milord (@GenMilordRC) 17 janvier 2017
« Nous ferons tout ce qu’il faut pour protéger notre eau […] pas seulement pour aujourd’hui, mais pour les générations futures », a avancé Lee Spahan.

Le chef de la bande indienne Coldwater, Lee Spahan, s'inquiète des répercussions écologiques potentielles si un déversement devait se produire, en Colombie-Britannique.
Photo : Radio-Canada
L’expansion de l’oléoduc de Kinder Morgan a été approuvée par le cabinet du premier ministre Justin Trudeau le 29 novembre.
Le processus de l'Office national de l'énergie est une farce.
À lire aussi :
Pour sa part, le gouvernement de la Colombie-Britannique a donné son aval au projet la semaine dernière après avoir conclu une entente où l’entreprise s’engage à verser 1 million de dollars sur une période de 20 ans.
Kinder Morgan veut tripler la capacité de son pipeline Trans Mountain existant pour transporter l’équivalent de 900 000 barils de produits pétroliers par jour des sables bitumineux de l’Alberta vers Burnaby en Colombie-Britannique à partir de 2018.