Un DESS en administration scolaire en Gaspésie

Université du Québec à Rimouski.
Photo : Radio-Canada
Afin de combler les départs à la retraite parmi son personnel, la commission scolaire René-Lévesque a collaboré étroitement avec l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) afin de proposer un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en administration scolaire dans la Baie-des-Chaleurs.
Depuis l’automne, une formation de deuxième cycle est offerte en formule intensive les vendredis et samedis dans les locaux de la commission scolaire René-Lévesque à Bonaventure.
Le DESS s'adresse aux gestionnaires d'établissements scolaires et aux personnes qui aspirent à cette fonction.
Cette collaboration entre la commission scolaire et l’université est gage de succès selon le directeur du programme du DESS en administration scolaire de l’UQAR, Martin Maltais. Elle assure un nombre minimal de participants ce qui permet d’offrir une formation de qualité en continue sur le territoire.
« »
Cette première cohorte accueille 17 employés de la commission scolaire René-Lévesque ainsi que 3 employés de la commission scolaire des Chics-Chocs.
Une formation de deuxième cycle en administration scolaire est obligatoire pour les gestionnaires de haut niveau dans le domaine de l'éducation.
Un enjeu important pour la Commission scolaire René-Lévesque qui devra renouveler son équipe de gestionnaires au cours des cinq prochaines années en raison de départs à la retraite.
« »
D’autres cohortes du DESS en administration scolaire pourraient voir le jour sur le territoire de la Gaspésie. Le directeur du DESS de l’UQAR travaille actuellement avec différentes commissions scolaires afin d’élargir l’offre du programme aux autres commissions scolaires de la Gaspésie selon leurs besoins.