Auteure-compositrice-interprète franco-manitobaine et membre du groupe Chic Gamine, Andrina Turenne cuisine pour nous des tacos à l'orignal accompagnés d'une salsa à la chayote.
Un texte de Colombe Fortin
Il y a huit ans, le père d'Andrina l'a initiée à la chasse, une tradition dans sa famille. Aujourd'hui, c'est elle, son frère et ses cousins qui chassent chaque année l'orignal. Ils se partagent l'animal entre eux. Andrina apprécie particulièrement cette viande maigre et elle l'apprête dans toutes sortes de recettes.
LES INGRÉDIENTS
Salsa à la chayote
- 1 chayote
- 1 poivron rouge
- 1 oignon vert
- 1 lime
- 1/2 c. à thé (2,5 ml) de sel
- 1/2 c. à thé (2,5 ml) de sucre
- 1/2 c. à thé (2,5 ml) de sauce Tabasco
- coriandre
Viande
- 1 oignon
- 2 petites gousses d'ail
- 1 piment chipotle séché
- 1/2 c. à thé (2,5 ml) chili en poudre
- sel
- 1 livre (454 g) de viande d'orignal
- 3 c. à soupe (45 ml) d'huile d'olive (plus si nécessaire)
Tacos de maïs
- 1 tasse (240 ml) farine de maïs
- Entre 1/2 et 1 tasse (120 ml à 240 ml) d'eau
Garnitures
- crème sure
- coriandre
- salsa aux tomates maison
- limes coupées en quartiers

Étape 1 : La salsa de légumes
La chayote fait partie de la famille des courges. Pour ce qui est de la texture, c'est à mi-chemin entre la poire et le concombre. Andrina utilise de l'oignon vert et de la coriandre pour parfumer sa salsa.

Il faut peler la chayote et retirer le coeur. Pour cette recette Andrina la coupe en très petites lamelles.
Andrina adore cuisiner et essayer de nouveaux fruits et légumes. Elle a un petit penchant pour les épices et les saveurs mexicaines.

Quand la chayote est coupée, Andrina l'arrose de jus de lime qui servira aussi de vinaigrette. Elle ajoute un poivron coupé en julienne et un oignon vert coupé en fines rondelles.

Pour les assaisonnements, Andrina utilise un peu de sucre et du gros sel de Guérande, en France, mais vous pouvez utiliser le sel que vous avez à la maison. Andrina aime rapporter de ses voyages des épices et sels.

Pour que la salsa soit un peu piquante, Andrina utilise de la sauce Tabasco et rajoute de la coriandre hachée grossièrement.
Une fois bien mélangée, placer la salsa au réfrigérateur afin que les saveurs se mélangent bien et que les légumes demeurent croquants.

Étape 2 : La viande
Hacher l'oignon et les gousses d'ail. Andrina aime écraser l'ail une fois haché afin de faire ressortir les saveurs.

Comme assaisonnements pour la viande, elle utilise du piment chipotle, avec de la poudre de chili et du sel. Elle aime les mélanger avant de les verser en une fois sur la viande. Les épices sont alors bien réparties.

Pour moudre les assaisonnements, elle utilise un mélangeur automatique afin d'obtenir une mixture homogène.

La viande d'orignal est très rouge. Andrina ajoute les assaisonnements broyés et mélange le tout.

Pour faire cuire la viande, Andrina utilise un peu d'huile d'olive. Elle fait revenir les oignons et l'ail, jusqu'à ce qu'ils soient translucides.
Ajouter la viande et mélanger avec une cuillère de bois. Il est possible à cette étape de devoir ajouter un peu d'huile d'olive afin que la viande ne colle pas à la poêle.

Étape 3 : Les tacos
Pour les tacos, Andrina a essayé différentes recettes et finalement elle a opté pour celle-ci qu'elle prépare avec de la farine Maséca. Elle ajoute l'eau graduellement : il faut pouvoir faire une boule avec la pâte et qu'elle ne colle pas trop au pressoir.

Andrina aime les tacos qui sont plus petits. Elle place un sac de plastique sur le pressoir : la pâte colle moins et c'est facile à nettoyer.

Pour faire cuire les tacos, Andrina utilise une plaque chauffante que sa belle-soeur lui a donnée. Elle huile la plaque avec de l'huile d'olive et enlève l'excédant avec un papier essuie-tout.
Faire cuire les tacos de chaque côté environ deux minutes. Les tacos ne seront pas très grillés, mais ils seront cuits.

Andrina prépare les tacos pour la dégustation : la salsa de légumes est croquante et la viande d'orignal est délicieuse.

Andrina, son frère et ses cousins (dont Patrick Trudel) perpétuent la tradition familiale de la chasse annuelle à l'orignal.
L'orignal que nous avons dégusté dans cette recette est leur prise de cette année. C'est Patrick qui l'a abattu, mais les huit membres du groupe se sont partagé l'animal.
Voici Gustave, le chien d'Andrina. Il aurait bien aimé goûter à la recette de tacos à l'orignal, mais il y avait trop d'épices pour lui.
À lire aussi dans la série Vos meilleures recettes franco-manitobaines :
Vos réactions
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion!