Un groupe rimouskois propose la création d’une monnaie locale
Plusieurs personnes se sont réunies à l'Université du Québec à Rimouski mercredi pour discuter de l'instauration d'une monnaie locale.
Photo : Radio-Canada / Édith Drouin
Une dizaine de personnes se sont réunies mercredi soir à Rimouski pour discuter de la création d'une monnaie locale. La devise, qui serait unique à la ville ou à la région, viserait à favoriser l'achat local.
Un texte d'Édith Drouin
L’idée est encore au stade embryonnaire. La rencontre, organisée par Comité Rimouski en transition en collaboration avec le Comité d'action internationale, visait à discuter de la pertinence du projet, de sa faisabilité et des acteurs locaux qui pourraient en faire la promotion.
La coorganisatrice de la rencontre, Annie Cayouette, explique que la monnaie locale est une solution de rechange à la monnaie régulière. Elle vise à encourager les consommateurs à acheter local, mais aussi à favoriser les échanges entre les commerçants.
« »
La coorganisatrice y voit aussi une façon d’encourager la création d’entreprises locales.
À lire aussi :
Un processus compliqué, mais convaincant
L'instauration d'une monnaie locale est complexe et demande beaucoup de préparation. Les participants, qui comptaient quelques entrepreneurs, ont débattu de plusieurs points.
Ils se sont par exemple demandé comment convaincre la population d’adopter une telle monnaie, à quelle échelle l'utiliser et avec quels genres de commerçants.
Malgré les questionnements, tous semblaient s’entendre sur les bénéfices potentiels de l’initiative.
« »
« »
La prochaine étape du projet, selon Mme Cayouette, est de former un comité organisateur et de dénicher des acteurs clés dans la région qui accepteraient de collaborer à l'initiative.