•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Hausse du prix du carburant de 20 %, les Mexicains ne décolèrent pas

Des camions bloquent une autoroute au Mexique à cause de la hausse du prix du carburant.

Des camions bloquent une autoroute au Mexique à cause de la hausse du prix du carburant.

Photo : Reuters

Radio-Canada

Le président mexicain tentait de calmer la colère de ses concitoyens mercredi, mais les manifestations et les barrages routiers se multipliaient pour protester contre la hausse de 20 % du prix de l'essence.

Enrique Pena Nieto a déclaré qu’il aiderait les groupes durement frappés par cette hausse, comme les compagnies de camionnage, les taxis et les autobus.

Le gouvernement mexicain a entamé en 2017 des réformes énergétiques et fiscales en cessant de contrôler les prix de l’essence et du diesel.

Depuis le 1er janvier, le prix de l'essence a augmenté de 20,1 % et celui du diesel de 16,5 %. Le prix plafond fixé par le gouvernement sera réajusté tous les jours à partir du 18 février.

La libéralisation des prix des carburants et l'entrée sur ce marché de firmes privées mettent fin au monopole qu'avait la compagnie nationale Pemex depuis 70 ans. Cette réforme devait se faire en 2018, mais le gouvernement mexicain a décidé de la mettre en place un an plus tôt que prévu.

Je comprends la colère et l’irritation ressenties par le public, c’est une action que personne ne voudrait prendre. Mais si cette décision n’avait pas été prise, les conséquences auraient été encore plus douloureuses.

Une citation de Enrique Peña Nieto, président mexicain

Plus de 79 stations-service ont été pillées et 170 autres ont été fermées ou bloquées dans le centre du Mexique. Le gouvernement de l'État de Mexico rapporte également 46 arrestations à la suite du pillage d'un supermarché.

Protestations au Mexique contre la hausse du prix du carburant.

Protestations au Mexique contre la hausse du prix du carburant.

Photo : Getty Images

Pemex a indiqué que des barrages routiers à des terminaux de pétrole dans les États de Chihuahua, Morelos et Durango menacent sérieusement la distribution dans les stations-service de ces régions.

Avec les informations de Agence France-Presse et Associated Press

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.