
Avec la nouvelle année, c'est le temps des résolutions. Plusieurs désirent adopter de meilleures habitudes de vie pour améliorer leur bien-être et leur santé à long terme.
Remise en forme
Parmi les résolutions de nouvelle année, faire plus d'activités physiques et se remettre en forme arrive pour plusieurs en tête de liste.
Les centres de conditionnement physique ainsi que les cours divers, tel le yoga, le crossfit ou encore le pilates, sont très populaires au retour des Fêtes.
À Gaspé, au Pavillon des Sports Marcel-Bujold du Cégep de la Gaspésie et des Îles, les responsables notent un fort achalandage. En plus des membres réguliers, le centre accueille des gens de passage, ainsi que de nouveaux venus qui désirent améliorer leur condition physique.
« Ils aiment ça, ils aiment l'ambiance. On peut avoir une centaine de personnes par jour, si on compte le conditionnement physique, la piscine et le badminton », indique Réjean Comeau, préposé à l'accueil et responsable de la maintenance.
L'entraîneur Sory Keita rappelle toutefois qu'il faut persévérer si l'on veut voir de véritables changements à long terme.
Pour garder la motivation, la première des choses, c'est la discipline. Être toujours au rendez-vous pour les programmations d'entraînement.
En plus des sports en salle, plusieurs activités extérieures sont offertes aux amateurs de plein air, que ce soit la marche, le ski de fond, le ski alpin, la planche à neige, la raquette, l'escalade de glace, le cani-cross ou le ski hors-piste.
Recommandations de Santé Canada
Mais la pratique intensive d'un sport n'est pas suffisante. Santé Canada recommande d'intégrer l’activité physique au quotidien afin d'en maximiser les bienfaits. Le transport actif, par exemple, est à privilégier.
Les enfants de 5 à 18 ans on besoin au minimum d'une heure d’activité physique d’intensité modérée à élevée chaque jour. Ils doivent aussi pratiquer des activités qui développent les muscles et les os trois fois par semaine.
Les habitudes formées tôt sont souvent prises pour la vie.
Un adulte devrait être actif au moins 2 heures et demie par semaine et miser sur l'activité aérobique d’intensité modérée à élevée répartie tout au long de la semaine avec, au minimum, deux séances d'une activité qui travaille les muscles et les os.
Nutrition

La perte de poids et l'adoption de saines habitudes alimentaires font aussi partie des résolutions du Nouvel An.
La nutritionniste Valérie Lebel met en garde contre les régimes miracle hypocaloriques et hyperprotéinés.
Le corps ne fait pas la différence. Dès qu'on ne mange pas assez de calories, automatiquement le corps va commencer à détruire ses muscles parce qu'il manque d'énergie.
Elle constate toutefois que les mentalités changent : « Avant, au Jour de l'An, on décidait de repartir du bon pied, mais on embarquait dans des régimes archi-restrictifs, dans un programme minceur hypocalorique, et quelques mois plus tard, on reprennait le poids perdu. Mais maintenant, de plus en plus de personnes consultent un nutritionniste. »
Souvent, on a tendance à manger comme des robots. S'écouter plus, ça améliore notre alimentation parce qu'on va manger mieux, et on va perdre du poids.
Valérie Lebel suggère de se fixer un objectif en termes d'habitudes alimentaires plutôt que de poids.
« Les nutritionnistes analysent les comportements alimentaires et les habitudes de vie afin de proposer un programme alimentaire adapté. C'est essentiel pour adopter des habitudes de saine alimentation, mais aussi un mode de vie qui va être tenable, durable, mais surtout sain pour la santé physique et mentale », dit-elle.
Vos réactions
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion!