Une mère donne une partie de son foie à son enfant

Une mère donne une partie de son foie à son enfant
Finlay, le fils de Stéphanie Maillet souffrait à la naissance d'une malformation du foie. Il avait besoin d'une greffe rapidement. Sa mère n'a pas hésité à lui donner une partie de son foie.
Une entrevue de Line Boily, animatrice de l'émission L'heure de pointe à Toronto - Un texte de Alain-Julien Godbout et Vincent Wallon
Stéphanie Maillet, originaire de Nouvelle-Écosse, a choisi de parler de la maladie de son fils : l'atrésie des voies biliaires qui touche environ un nouveau-né sur 10 000 à 20 000, selon la Fondation canadienne du foie.
Vivre à Toronto pour être proche de son fils
Son conjoint et elle ont quitté la Nouvelle-Écosse pour se rapprocher de l'Hôpital pour enfants de Toronto. C'est là que la mère et son fils ont été opérés. Finlay n'avait que cinq mois.
Aujourd'hui, le garçon de 2 ans et demi doit être suivi par un cardiologue, car, peu de temps après la greffe, il a développé des problèmes cardiaques.
Finlay doit également prendre des médicaments antirejet qui affaiblissent son système immunitaire.
Écouter l'entrevue complète de Stéphanie Maillet en 2 parties.
L'Hôpital pour enfants de Toronto (Sick Kids) a effectué 67 transplantations en 2015 et réalise 21 % des greffes sur des enfants de moins de 1 an.
Qu'est-ce que l'atrésie des voies biliaires?*
- C'est une maladie du nouveau-né qui endommage les canaux qui transportent la bile du foie à l’intestin grêle. La bile ne peut plus quitter le foie et cela entraîne le développement progressif de lésions hépatiques.
Les principaux symptômes au cours des 2 premiers mois de la vie* :
- Une jaunisse néonatale qui ne disparaît pas après 4 semaines
- Des urines foncées et des selles couleur d’argile
- Un gros foie ou un abdomen distendu
*Source : Fondation canadienne du foie (FCF) (Nouvelle fenêtre)