Toronto a les frais de garde les plus élevés au Canada
La mère de famille Carrie Schoemer aux côtés de son garçon Julian
Photo : Radio-Canada / Julie-Anne Lamoureux
Faire garder un nourrisson à Toronto coûte en moyenne 1649 $ par mois, soit 10 fois plus qu'à Montréal, selon le Centre canadien de politiques alternatives.
Le rapport de l'organisation confirme ce dont se doutaient beaucoup de parents torontois : les garderies de la ville sont les plus chères au pays.
En plus, les frais de garde à Toronto ont augmenté de 15 % en 2 ans, comparativement à la moyenne nationale de 8 %, soit bien plus que le taux d'inflation.
Aussi cher qu'une maison
Certains parents disent que leurs frais de garde sont l'équivalent d'une deuxième hypothèque.
La Torontoise Carrie Schoemer, mère de famille de deux jeunes enfants, a choisi de rester à la maison après son deuxième congé de maternité.
« »
Carrie Schoemer était incapable de trouver une place en garderie pour son bébé d'un an et la facture est déjà élevée pour son aîné. Elle doit retarder son retour à l’enseignement, même si son congé de maternité est officiellement terminé.
À lire aussi :
Le rapport du Centre canadien de politiques alternatives indique aussi que les frais de garde pour un poupon à Toronto sont plus que deux fois ce que les étudiants inscrits aux universités de l’Ontario paient en frais de scolarité.
Le gouvernement de l'Ontario reconnaît qu'il faut faire davantage et mène actuellement des consultations.
La ministre associée de l’Éducation, Indira Naidoo-Harris, promet la création de 100 000 places en garderie au cours des prochaines années.
Avec les informations de Julie-Anne Lamoureux