Manifestation contre le pipeline Énergie Est à North Bay

Plus d'une quarantaine de personnes ont manifesté à North Bay
Photo : Radio-Canada / Sophie Houle-Drapeau
À North Bay, plus d'une quarantaine de personnes se sont rassemblées samedi pour protester contre le projet de pipeline Énergie Est, de TransCanada.
TransCanada souhaite acheminer quotidiennement plus d'un million de barils de pétrole des sables bitumineux de l'Alberta jusqu'à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick.
Le tracé du pipeline Énergie Est proposé par la compagnie albertaine passe sous le lac Trout, la source d'approvisionnement en eau potable de North Bay, qui est l'une des seules villes à s'opposer à ce projet.
Une conversion risquée
Pour les manifestants, la conversion de l'actuel gazoduc en oléoduc est risquée.
« Un oléoduc qui est moderne, bien conçu, ce serait possible, mais la conversion d'un pipeline qui a 40 ans et qui a été conçu pour le gaz naturel et non pour quelque chose de très pesant comme le bitume dilué, peut-être si c'est bien construit, mais c'est déjà mal conçu », estime Marc Tessier, du regroupement Arrêtons Énergie Est North Bay, qui a organisé le rassemblement.
Il s'inquiète surtout des risques de déversements et de fuites dans l'environnement.
Solidarité avec Standing Rock
Les manifestants ont aussi exprimé leur solidarité avec la réserve autochtone de Standing Rock, au Dakota du Nord, qui s'oppose, elle aussi, à un projet de pipeline sur ses terres.
« Nous sommes ici aujourd'hui pour dire merci aux gens de Standing Rock et que leur combat est notre combat », affirme Elizabeth Fraser, d'Arrêtons Énergie Est North Bay.
Le groupe assure qu'il continuera de se mobiliser au cours des prochaines semaines.