En coulisses avec la plus jeune députée de l’histoire du Québec

Catherine Fournier a fait son entrée à l'Assemblée nationale en tant que nouvelle députée de Marie-Victorin.
Photo : Radio-Canada / Mathieu Dion
La plus jeune femme élue députée dans l'histoire du Québec, Catherine Fournier, a fait son entrée à l'Assemblée nationale cette semaine. Nous l'avons suivie pendant ses premières heures au parlement mercredi, deux jours après avoir reçu un vote de confiance des électeurs de la circonscription de Marie-Victorin.
« »
Catherine Fournier, 24 ans, était toujours fébrile lorsque nous l’avons rencontré à l’entrée de l’Assemblée. Une fois à l’intérieur, difficile pour elle de ne pas être interrompue par les félicitations de citoyens, de membres du personnel politique et parlementaire.
Entre les éloges et la paperasse administrative, elle a accepté de répondre à nos questions sur ses premières impressions, son rôle et sa crédibilité en tant que jeune parlementaire.
Jusqu’ici, c’est l’ancienne députée péquiste Elsie Lefebvre qui détenait le statut de la plus jeune femme de l’histoire à avoir été élue députée. Lorsqu’elle a été élue en 2004, elle avait 25 ans. Quant au titre de l’homme le plus jeune à avoir été député, il est détenu par Léo Bureau-Blouin. À 20 ans en 2012, il a obtenu un siège sous la bannière du Parti québécois. M. Bureau-Blouin a été défait au scrutin suivant.
Pas une première dans les couloirs
La jeune députée élue n’en était toutefois pas à sa première présence à l’Assemblée nationale. Après son baccalauréat en économie et science politique à l’Université de Montréal, Mme Fournier a été recrutée en novembre 2015 comme attachée politique au cabinet de l’ancien chef péquiste, Pierre Karl Péladeau. Elle a occupé cette fonction jusqu’au départ de ce dernier en avril.