•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Des livres de Noël pour les jeunes

Une sélection de livres de Noël pour les jeunes

Une sélection de livres de Noël pour les jeunes

Photo : Radio-Canada

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2016 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

La météorologue, chroniqueuse scientifique et... passionnée de littérature jeunesse Ève Christian propose des romans sur le thème de Noël pour les jeunes et les adolescents.

Ève Christian
  Un texte de Ève Christian
TwitterCourriel
 

Noël dans la jungle  (Nouvelle fenêtre)de Martine Latulippe (texte) et Fabrice Boulanger (illustrations) (Éditions Foulire)

Cette nouvelle série de petits romans est appropriée pour les premières lectures. Texte court, jolies illustrations et une écriture qui fait appel à leur imaginaire.

La formule qui revient dans chaque tome est rassurante : Jacob et sa petite sœur Emma posent de multiples questions à leur grand-père, qui s’amuse à leur répondre d’abord avec son imagination, puis en leur racontant ses souvenirs.

Noël ne fait pas exception, le grand-père raconte qu’il passait ses Noëls de jeunesse dans la jungle avec des perroquets qui chantaient les cantiques. Bien sûr, il rassure ses petits-enfants en leur contant qu’il allait couper le sapin dans la forêt avec son père et que sa mère cuisinait de bons petits plats.


Tantes Midi-Minuit et les deux coucous (Nouvelle fenêtre) de Louise Catherine Bergeron (Éditions Foulire)

Cette série de mini romans convient parfaitement aux lecteurs de 7 ans et plus. Elle met en scène Émilien, qui n'est pas triste de sa situation d'enfant unique puisqu’il a plusieurs tantes, toutes plus extravagantes les unes que les autres, qui gravitent autour de lui.

Dans les premiers tomes, on a rencontré tantes Violinette et Maggie-Noire. Cette fois-ci, sous le thème de Noël, c’est avec les jumelles Midi et Minuit qu’Émilien vivra une aventure rocambolesque.

Ces dames travaillent dans une horlogerie et, pour Noël, elles ont créé des coucous de l’avent. Sauf que ces horloges ne lancent pas les sons auxquels les clients s’attendent : certaines miaulent, d’autres jappent ou piaillent. Émilien tente de comprendre ce qui s’est passé.


Le rêve de Bébé Lutin (Nouvelle fenêtre) de Denis Boivin (Éditions Pierre Tisseyre)

Vous avez probablement entendu parler de ces fameux lutins qui arrivent les jours avant Noël dans les maisons pour y jouer des tours. Savez-vous d’où ils viennent? D’un petit village au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Dans ce roman pour enfants, j’en ai appris beaucoup sur ces petits êtres toujours considérés comme des bébés, à 94 ans, et qui ne savent pas encore marcher. Pour ceux qui ont de jeunes enfants, il sera utile d’apprendre « les dix règles d’or pour piéger et adopter un lutin » qui sont répertoriées dans le livre. En plus, les lecteurs auront droit à l’histoire de Bébé Lutin, qui veut absolument devenir l’assistant du père Noël pour la fameuse tournée en traîneau. Sauf qu'il est encore trop jeune : il n’a QUE 94 ans.

Un roman amusant où l’imaginaire côtoie la réalité.


Mamie et le premier Noël (Nouvelle fenêtre) de Fernande D. Lamy (Éditions Pierre Tisseyre)

Ce court roman m’a presque tiré les larmes des yeux, par la façon dont ce jeune garçon se souvient des fêtes de Noël avec sa mamie, qui, pour la première fois, ne sera plus auprès de la famille pour célébrer.

Tous les ans, en installant la crèche sous le sapin, mamie Anne-Marie avait l’habitude de raconter son histoire à Hugo. Cette crèche faite par les blanches mains du grand-papa illustrait ses propos. L’année précédente, Hugo avait enregistré la voix de sa mamie relatant l’histoire. C’est heureux, car aujourd’hui, il peut écouter le conte doucement raconté par cette voix qu’il ne veut jamais oublier.

Bien sûr, on se rapproche de l’histoire sainte avec Marie et Joseph, les parents du nouveau-né Jésus. Les foules accourent à l’étable pour voir cet enfant, les bergers lui apportent des cadeaux, le bœuf et l’âne le réchauffent, mais il y a un élément nouveau : Bricoli, un petit oiseau. Personne ne le laisse entrer dans l’étable, mais il veut absolument connaître cet enfant. Rusé, il trouvera le moyen d’avoir une place de choix auprès du bébé et en prendra soin.


Une étrange affaire de sapin rôti (Nouvelle fenêtre) de Karine Lambert (Éditions Pierre Tisseyre)

Le troisième tome de la série plaira aux jeunes qui aiment les enquêtes. Théo vit seul avec son père, sa mère est une spécialiste des papillons qu’elle étudie en voyageant partout dans le monde. Son bon ami, Gaston Dubois, assez spécial, car toujours vêtu d’un veston-cravate même pour l’école, se dit détective privé. D’ailleurs, il entraîne Théo dans ses enquêtes afin de résoudre les mystères qui planent dans son entourage.

Cette enquête se passe un soir de tempête de neige, alors que le père de Théo tente tant bien que mal de venir à bout des préparatifs en vue de recevoir la visite pour le réveillon. Mais depuis quelques jours se multiplient les bizarreries : un homme rôde autour de l’école, une lettre anonyme parvient au père de Théo, de la visite inespérée se pointe et par-dessus le tout, le sapin de Noël passe au feu!

Je vous rassure, tout le monde arrivera à célébrer Noël, mais peut-être pas comme chacun l’avait planifié.


Le carnet d'Allie : les vacances à Paris (Nouvelle fenêtre) de Meg Cabot (Éditions Hachette)

Allie Finkle vit avec ses parents, ses deux frères et son oncle. À une semaine de Noël, son père se fait offrir un voyage à Paris toutes dépenses payées pour représenter sa compagnie américaine. Ce voyage inclut toute la famille.

Ce qui aurait dû faire plaisir aux enfants n’est pas reçu avec grand enthousiasme. Ils ont beaucoup trop d’activités et d’amis, et Noël à fêter pour partir à Paris. Mais Allie découvre que Paris est une ville charmante qui fait aussi partie de la tournée du père Noël.

Cette nouvelle histoire est le septième tome d’une collection qui dure depuis déjà quelques années et qui fonctionne bien auprès des préadolescentes.


Un garçon nommé Noël  (Nouvelle fenêtre)de Matt Haig (texte), Valérie Le Plouhinec (traduction) et Chris Mould (llustrations) (Éditions Hélium)

L’auteur raconte qu’il a écrit ce livre pour répondre à son fils qui lui demandait si le père Noël avait déjà été un enfant. Dès qu’on l'ouvre, on comprend que le livre est magique.

« Vous êtes sur le point de lire la véritable histoire du père Noël. » On raconte que cette histoire est celle d’un petit garçon, Nicolas, surnommé Noël. Un petit garçon dont la vie a changé à un point qu’il n’aurait jamais imaginé. Il lui est arrivé de bonnes choses, des mauvaises, mais aussi des choses impossibles.

« Si vous êtes de ceux qui sont persuadés que certaines choses ne sont pas possibles, autant refermer ce livre tout de suite. Il n’est pas pour vous. » Je ne vous en dis pas plus, mais moi, qui adore la féérie de Noël, j’ai dévoré le livre. Et je ne suis plus une enfant.


Garfield : festin de Noël  (Nouvelle fenêtre)de Jim Davis (Éditions Presses Aventure)

Qui ne connaît pas le gros chat roux appelé Garfield? Il est connu pour déployer le moins d’effort possible et pour aimer la nourriture. Et cela tombe bien, car à Noël, on a de la nourriture à profusion, comme les cadeaux. Garfield est donc prêt à bien se comporter, au moins quelques jours avant la fête, pour avoir droit à quelques gâteries supplémentaires.

Dans cet album sur Noël, les meilleures blagues des bandes dessinées de Garfield sont regroupées. Rires assurés, pour les petits comme les grands.


Conte de Noël : une aventure à colorier (Nouvelle fenêtre) collectif (Éditions Deux coqs d’or)

Ce cahier à colorier apportera un moment de paix dans cette période de réjouissances parfois étourdissante. Il est rempli d’illustrations en noir et blanc qui n’attendent que d’être colorées, tels les mandalas. Des flocons, des décorations de Noël, une tablée de célébrations, des spirales, des cercles et des arabesques permettront aux petits comme aux grands de prendre une pause apaisante.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !