Jacques Forestier candidat à l'émission Virtuose sur ICI Radio-Canada Télé

Consommateurs avertis, 18 février 1976
Le violon solo de l'orchestre intermédiaire des jeunes d'Edmonton est au nombre des 24 nouveaux jeunes artistes canadiens qui ont été retenus pour participer à la deuxième saison de l'émission Virtuose.
L'émission est une idée de l'animateur Gregory Charles. Elle permet de repérer de jeunes espoirs qui oeuvrent dans le domaine de la musique classique.
Jacques Forestier, qui n'a que de 12 ans, a un parcours assez impressionnant pour son jeune âge. Grâce à son art et à son instrument, il a pu parcourir le pays, en plus de se produire à Carnegie Hall, à New York. Une note de prestige qui fait l’envie de nombreux musiciens professionnels, qui rêvent certainement de se produire dans ce haut lieu de la musique classique dans le circuit des concerts classiques d'Amérique du Nord.
Le jeune musicien joue de l'instrument depuis 10 ans déjà. Il n'avait que 2 ans quand il a été initié au violon par sa mère, Marie-Therese, elle-même violoniste. Son père, Michel, est quant à lui guitariste. Tous deux gagnent leur vie en tant que professeurs de musique au conservatoire de l'Université MacEwan à Edmonton.
Il a joué l’année dernière à Carnegie Hall, à New York. Il a joué plusieurs fois à Toronto, à Montréal et à Vancouver. Il a déjà un curriculum vitae assez impressionnant pour un jeune de son âge.
Jacques a su s'illustrer dans le domaine de la musique classique, mais a aussi su tirer son épingle du jeu dans le domaine de la musique traditionnelle. Afin d'affûter sa technique et sa maîtrise de l'instrument, il participe à des camps d'été de musique traditionnelle. C'est ainsi qu'il a rencontré, et a pu se produire sur scène avec lui, le lauréat du Concours national des violoneux, Daniel Gervais, qui est également d'Edmonton.
C’est clair que c’est un jeune prodige. C’est un garçon qui va connaître toutes sortes de succès dans sa vie.
Le parcours du violoniste ne se dément pas. Il met tous ses efforts dans son perfectionnement. En plus de se rendre à Calgary chaque semaine pour ses leçons particulières au conservatoire de l'Université Mount Royal avec le professeur Bill van der Sloot, il lui arrive de prendre part à des ateliers de maître à l'Université de l'Alberta. C'est là que l'a rencontré le professeur de violon Guillaume Tardif.
C’est un individu avec une intelligence très vive. J’ai le plus grand espoir qu’il fera sa marque dans le milieu, il semble très bien parti.
En tant que premier violon de l'orchestre intermédiaire de l'Orchestre des jeunes d'Edmonton, il travaille aussi le répertoire symphonique en espérant passer au grand ensemble dans deux ans. Il s'agit d'un ensemble qui a vu naître plusieurs grandes carrières comme cell d'Andrew Wan, le premier violon de l'Orchestre symphonique de Montréal et professeur à l'Université McGill à Montréal.
Jack (Jacques) joue du violon avec une maîtrise et une maturité au-delà de ses 12 ans. De plus, sa personnalité et son intelligence sont admirables. Je crois vraiment qu’il va avoir une bonne carrière en musique.

Jacques Forestier répète au violon
Pour Jacques Forestier, la musique est sa vie, comme en font foi les nombreux concerts prestigieux auxquels il participe. Durant le mois de décembre, il se produit avec l’Orchestre symphonique d’Edmonton et au mois de février, ce sera avec le Alberta Baroque Ensemble.
L'émission Virtuose est présentée sur ICI Radio-Canada Télé. La série prendra l'affiche avec les nouveaux participants à compter du 20 janvier. Quant au jeune prodige de l'Alberta, on le verra à l'émission du vendredi 17 février.