300 personnes manifestent contre Woodfibre LNG à Squamish

Des manifestants ont affronté la pluie dimanche pour montrer leur opposition au projet Woodfibre LNG à Squamish en Colombie-Britannique.
Photo : Radio-Canada / Deborah Goble
Quelque 300 opposants au projet de gaz naturel liquéfié Woodfibre LNG ont manifesté dimanche à Squamish, à environ 65 km au nord de Vancouver.
Les manifestants ont décrit le rassemblement organisé par les groupes My Sea to Sky et Skomesh Action comme une prière pour les eaux de la région, menacées selon eux par le projet de 1,6 milliard de dollars. Ils craignent notamment les effets de l’augmentation du nombre de pétroliers dans les eaux de la région sur la faune marine.
À lire aussi :
La construction du terminal dans Howe Sound doit commencer au début de l’année prochaine. Une fois les travaux terminés, la première ministre Christy Clark a déjà dit s’attendre à ce que les exportations de gaz vers les marchés asiatiques se fassent dès 2020.
Une fin de semaine de mobilisation en C.-B.
Ce rassemblement a eu lieu au lendemain d’une importante manifestation à Vancouver contre l’expansion du pipeline Trans Mountain, de la compagnie Kinder Morgan. En effet, samedi, des milliers de personnes sont descendues dans les rues de la métropole britanno-colombienne pour décrier cet autre projet énergétique controversé sur lequel Ottawa doit rendre sa décision d’ici au 19 décembre prochain.
Avec des informations de Deborah Goble