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Le patron du CRTC s'étonne de la décision de Rogers et Shaw de fermer Shomi

Le service de vidéo en continu canadien Shomi 

cessera ses activités le 30 novembre

Le service de vidéo en continu canadien Shomi cessera ses activités le 30 novembre

Photo : Shomi

La Presse canadienne
Prenez note que cet article publié en 2016 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Le grand patron du Conseil de radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) s'est étonné mercredi de la décision de Rogers et de Shaw d'abandonner leur service de vidéo sur demande Shomi - une plateforme qu'il a qualifiée d'« avenir du contenu ».

Dans le texte d'un discours préparé pour le Congrès annuel de la section canadienne de l'Institut international des communications, le président du CRTC, Jean-Pierre Blais, a dit avoir eu un « choc » lorsqu'il a appris que de si gros joueurs de l'industrie jetaient l'éponge dans cette initiative, « seulement deux ans après son lancement ».

Rogers Communications et Shaw Communications ont en effet annoncé à la fin de septembre que Shomi mettrait fin à ses activités à la fin de novembre. Le service avait été lancé en novembre 2014.

Une femme regarde la télévision.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Une femme regarde la télévision.

Photo : iStockPhoto

M. Blais s'est notamment demandé si les grandes entreprises du secteur des télécommunications n'étaient pas « trop habituées à recevoir un loyer mensuel de leurs abonnés dans un écosystème protégé, alors qu'[ elles ] devraient se retrousser les manches et bâtir une entreprise sans protection et libre d'intervention réglementaire ».

Shomi s'était rapproché de la barre des 900 000 abonnés avant que les deux groupes de télécommunications décident de sa fermeture.

Concurrencer Netflix

Entre-temps, Bell Média, qui a lancé sa plateforme CraveTV en décembre 2014, a indiqué plus tôt en novembre que son service avait franchi le cap du million d'abonnés.

Malgré tout, le service de Bell aura encore fort à faire avant de rattraper Netflix. Solutions Research Group, une firme de recherche en consommation établie à Toronto, évalue que le géant américain de la vidéo sur demande compte environ 5 millions de ménages abonnés au Canada.

Rogers n'a pas voulu commenter les déclarations de M. Blais, tandis que Shaw n'a pas répondu à une demande de commentaires.


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