Le porc-épic Quillan de Science Nord meurt à 14 ans!

Un des plus grands ambassadeurs du centre Science Nord de Sudbury est mort. Le porc-épic Quillan accueillait les visiteurs au troisième étage presque depuis sa naissance, il y a 14 ans.
C'était un atout incroyable pour nous à Science Nord. Les gens pouvaient en apprendre sur la biologie, sur l'écologie. Et avoir un attachement envers un animal. On espérait que les gens, en sortant de Science Nord après avoir vu Quillan, aient un intérêt pour la nature.
Bruce Doran rappelle que c'est toute une génération de visiteurs qui a connu Quillan au cours des 14 années qu'il a vécu à Science Nord.
On le voyait régulièrement « faire sa marche » dans les différents étages du centre de sciences, accompagné des fameux « sarraus bleus » de l'établissement. Un lien profond s'était d'ailleurs créé entre les scientifiques et Quillan.
Pour ceux qui ont travaillé avec lui, c'est un deuil. Au tout début, il y en a qui l'amenaient à la maison! C'était un bébé de 1 ou 2 mois. Il fallait l'allaiter, l'élever... On s'attache à nos ambassadeurs.
En bonne santé
Le scientifique souligne en entrevue au Matin du Nord (Nouvelle fenêtre) que Quillan aura eu une « belle et longue vie ». La durée de vie moyenne d'un porc-épic à l'état sauvage est d'environ 7 à 10 ans. Sans le stress des intempéries et des prédateurs, Quillan aura donc survécu bien plus longtemps que ses contemporains dans la nature.
Facile d'approche, jamais agressif, Quillan était l'animal parfait auprès des enfants. Il aura permis de démystifier ces rongeurs.
Il était habitué à l'interaction avec les humains. On l'avait élevé, il était accoutumé à tout ce qui l'entourait. C'est pour ça qu'il était tellement bon avec les gens.
Le cycle de la vie
La mort de Quillan à Science Nord s'ajoute à celle de son serpent à sonnettes, survenue il y a quelques semaines. Celui-ci avait succombé à une leucémie qui n'avait pas été remarquée par les scientifiques de l'établissement.
Le castor Drifter, est arrivé à Science Nord en 2014, commence quant à lui à « prendre de l'âge ». Même s'il est moins actif, il est toujours possible de lui rendre visite au troisième étage du centre des sciences...
@ScienceNorth Bluecoats and visitors are mourning the loss of a great animal ambassador. https://t.co/tKVS8WhHew pic.twitter.com/4hicGYBS0S
— SN Bluecoats (@SNBluecoats) November 15, 2016
Pour l'instant, les directeurs de Science Nord ignorent si leur porc-épic sera remplacé. Ils devront prendre du recul et examiner les meilleurs choix pour le centre de science et les visiteurs. En attendant de trouver une façon originale d'honorer la mémoire de Quillan, Science Nord demande à ses visiteurs de publier sur les médias sociaux les photos de leurs meilleurs souvenirs avec lui.