Gisèle Villeneuve au Salon du livre de Montréal

L'auteure Gisèle Villeneuve.
Photo : Regroupement artistique francophone de l'Alberta
Gisèle Villeneuve originaire du Québec, mais établie à Calgary depuis plusieurs années, se rendra au 39e Salon du livre de Montréal, le plus grand salon du livre francophone d'Amérique du Nord.
Elle y présentera, du 16 au 21 novembre, son carnet d’écrivain, nue et crue lettre au poète disparu.
Dans ce carnet publié chez Lévesque, un éditeur de Montréal, elle répond à une lettre du grand poète québécois et journaliste originaire de Sherbrooke, Alfred DesRochers, décédé en 1978.
« Il m’avait écrit une lettre lorsque j’avais 15 ans. Il avait lu mon roman scolaire et trouvait que j’avais beaucoup de talent. J’ai trouvé qu’il était très gentil, mais je ne l’ai pas cru, d’où le titre de l’ouvrage. »
Après une cinquantaine d’années, Gisèle Villeneuve lui répond donc. Elle lui parle de son parcours, de sa vie à Montréal, de sa nouvelle vie à Calgary et des montagnes.
« J’ai décidé d’attendre toutes ces années et atteindre une certaine maturité avant de lui répondre. », confie-t-elle en entrevue.
Écrire à un mort
Dans ce carnet, Gisèle Villeneuve échange quelques paroles avec le poète, un dialogue fictif, qui est étroitement inspiré de la vie de l’auteur.
« Je me suis beaucoup renseigné en visionnant un court métrage de l’ONF, en lisant ses écrits, en écoutant des entrevues, tout ça m’a donné une image de l’homme. »
Gisèle se consacre désormais à temps plein à l’écriture. Elle publie en anglais, en français et souhaite explorer davantage les genres. Elle a d’ailleurs publié, en juillet 2016, le carnet de nouvelles Rising Abruptly.