Déguster son café en toute quiétude

Combiner l’art du café parfaitement infusé avec des pratiques responsables, c’est la mission que s’est donnée Nespresso. Avec Jean-Michel Dufaux, découvrez comment vous pouvez contribuer au recyclage des capsules en aluminium afin de leur donner une deuxième vie.
L'animateur et globe-trotter, Jean-Michel Dufaux, est un grand consommateur de café. Il s'entretient ici avec Julie Pomerleau, directrice marketing et communications corporatives chez Nespresso Canada, pour en savoir davantage sur le fascinant recyclage des capsules en aluminium et l'engagement de la marque envers le développement durable.

Quiz Vous êtes un grand amateur de café ?

Testez vos connaissances avec ce quiz qui vous en fera découvrir davantage !
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
1

Les capsules de Nespresso ne sont pas recyclables : il faut les jeter à la poubelle.

Vrai

C’est faux ! Les capsules de café de Nespresso sont entièrement recyclables, car elles sont faites d’aluminium.

Faux

Effectivement, il est préférable de ne pas jeter les capsules de café Nespresso et de les recycler, car elles sont faites en aluminium, un matériau qui se recycle à l’infini.
2

Les capsules de café Nespresso sont conçues entièrement d’aluminium*.

Vrai

C’est vrai ! L’aluminium permet de préserver la fraîcheur et les arômes du café.

Faux

Vous avez tort ! Les capsules Nespresso sont conçues entièrement en aluminium*, un matériau qui permet de préserver la fraîcheur et les arômes du café.
3

Certaines capsules de Nespresso sont faites avec de l’aluminium primaire, d'autres avec de l’aluminium recyclé.

Vrai

Vous avez bien vu ! Depuis 2020, une partie de la gamme de capsules Nespresso est conçue avec 80 % d’aluminium recyclé. L’objectif de Nespresso est que toutes les capsules des gammes Original et Vertuo soient conçues d’au moins 80 % d’aluminium recyclé d’ici la fin de 2021.

Faux

Vous savez quoi ? Vous vous êtes trompé ! Jusqu’en 2020, toutes les capsules de Nespresso étaient fabriquées avec de l’aluminium primaire approvisionné de façon durable, mais depuis cette date, certaines capsules contiennent 80 % d’aluminium recyclé et toutes les capsules des gammes Original et Vertuo seront conçues d’au moins 80 % d’aluminium recyclé d’ici la fin de 2021.
4

On peut mettre les capsules de Nespresso au bac à recyclage.

Vrai

Oui et non ! Plus de 500 municipalités au Québec offrent la solution du sac vert, qui permet de mettre les capsules dans le sac et ensuite, directement dans le bac de recyclage à la maison. Rapportez-les en boutique ou chez un détaillant partenaire, si votre municipalité ne participe pas encore au programme.

Faux

Ça dépend ! Plus de 500 municipalités au Québec offrent la solution du sac vert, qui permet de mettre les capsules dans le sac et ensuite, directement dans le bac de recyclage à la maison. Autrement, vous pouvez rapporter les capsules utilisées en boutique ou chez un détaillant partenaire.
5

Une fois séparé de sa capsule, le marc de café est remis dans de nouvelles capsules pour être revendu.

Vrai

Mais non ! Les capsules ne contiennent que du café frais moulu, pour donner à chaque infusion une saveur parfaite, comme vous l’aimez.

Faux

Bien évidemment que c’est faux. Le café en capsule de Nespresso est toujours frais moulu, pour vous offrir une saveur parfaite à chaque tasse.
6

Le marc de café est transformé en compost et donné à des agriculteurs québécois pour fertiliser leurs sols.

Vrai

Vous avez raison ! Le marc de café récupéré de Nespresso est donné à des agriculteurs locaux pour qu’ils puissent l’épandre sur leurs terres.

Faux

Eh non, c’est vrai. Nespresso a à cœur de revaloriser ses matières. Le marc de café devient du compost de haute qualité et est donné à des agriculteurs locaux afin qu’ils puissent fertiliser leurs sols.
7

Les capsules utilisées sont déchiquetées pour être expédiées en Suisse, où on en fait d’autres capsules.

Vrai

Eh non ! Les capsules sont plutôt compactées en cube, puis acheminées à une fonderie pour en refaire de l’aluminium. Il sert à produire de nouveaux objets par la suite.

Faux

Vous avez bien vu. Les capsules sont plutôt compactées en cube, puis acheminées à une fonderie pour en refaire de l’aluminium. Il sert à produire des nouveaux objets par la suite.
8

Lorsqu’il est fondu, l’aluminium des capsules Nespresso perd une partie de ses qualités métallurgiques, et c’est pourquoi on ne peut l’utiliser que pour faire des tapis.

Vrai

C’est faux ! L’aluminium est un matériau qui se recycle à l’infini sans perdre ses qualités ! On peut le réutiliser sans fin pour manufacturer des produits de grande qualité.

Faux

Clairement, c’est faux. L’aluminium est un matériau qui se recycle à l’infini sans perdre ses qualités. On peut le réutiliser sans fin pour manufacturer des produits de grande qualité.
9

Le citoyen a un rôle à jouer pour que chaque capsule soit recyclée.

Vrai

Nespresso met tout en œuvre pour simplifier le geste de recyclage en offrant diverses solutions faciles pour ce faire. C’est dans la cuisine que commence l’aventure du recyclage des capsules et du café.

Faux

C’est dans la cuisine, par un simple geste de recyclage, que commence l’aventure des capsules Nespresso vers l’usine de traitement.

Vous avez complété le quiz! Félicitations!

Vous êtes assurément un fin connaisseur de café, et le recyclage des capsules Nespresso n’a maintenant plus de secrets pour vous.

Le café qui se déguste l’esprit en paix

Le café fait partie de nos petits rituels : il réveille toute la maison par son odeur réconfortante. Comment s’assurer de poser un geste écoresponsable à chaque tasse ? La réponse pourrait bien se trouver au cœur d’une capsule d’aluminium…

Pour un goût parfait

Lorsque vous choisissez un café en capsule, vous avez l’assurance d’un goût parfait à tous les coups. En une seule touche, vous avez une tasse de qualité… c’est d’une réelle simplicité

Les capsules de Nespresso sont produites en Suisse, avec un savoir-faire qui ne se dément pas depuis plus de trois décennies. Elles sont fabriquées entièrement en aluminium*, une matière qui permet de préserver toute la fraîcheur et les arômes du café.

Sac

Les capsules sont entièrement recyclables

Une fois votre café infusé, la capsule peut entreprendre son périple vers le recyclage et la revalorisation des matières. En effet, l’entreprise a mis en place des solutions de recyclages permettant à celle-ci d’avoir plusieurs autres vies.

Ça commence à la maison, par un geste tout simple : mettre la capsule d’aluminium dans un sac de recyclage spécialement conçu par Nespresso à cette fin. C’est parti pour la route de la revalorisation.

Choisir le bon sac

La première chose à faire, c’est de vérifier si votre municipalité offre la solution du sac vert Nespresso, en utilisant l’outil disponible sur le site Web Nespresso. Plus de 500 municipalités au Québec ont accès à cette solution. En effet, si vous résidez dans l’une d’elles, des sacs verts vous seront remis lors de l’achat de capsules et, une fois remplis, déposez-les tout simplement dans le bac à recyclage.

Si cette solution n’est pas encore disponible dans votre municipalité, pas de soucis : rapportez-les en boutique ou chez un détaillant partenaire en utilisant le sac noir.

L’aluminium se recycle à l’infini

Un intérêt majeur de l’aluminium, dont sont faites les capsules Nespresso, c’est qu’il se recycle à l’infini. En effet, on peut le fondre et le refondre plusieurs fois sans que ses propriétés ne se dégradent.

D’ailleurs, en 2020, Nespresso a lancé pour la première fois des capsules composées à 80 % d’aluminium recyclé. D’ici la fin de l’année 2021, l’entreprise confirme que toutes les capsules des gammes Original et Vertuo seront composées au minimum de 80 % d’aluminium recyclé elles aussi.

Où vont les capsules ?

Nespresso fait toujours affaire avec des acteurs locaux. Au Québec, les capsules aboutissent chez « 2M Ressources », à Saint-Jean-sur-Richelieu. Ailleurs au Canada, les capsules sont expédiées à l’usine la plus proche, soit à Guelph, en Ontario, soit à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Une fois sur place, les capsules subissent un procédé mécanique qui permet de séparer le marc de café de l’aluminium. L’aluminium est isolé, puis compacté, avant d’être expédié vers une fonderie et le marc de café est revalorisé.

Le café nourrit la terre

C’est là l’un des avantages de ce grand processus de récupération : le marc de café contenu dans les capsules de Nespresso est traité séparément pour être transformé en compost de haute qualité. Il est ensuite donné à des fermes partenaires au Québec et en Colombie-Britannique, pour aider à la fertilisation des sols.

Les étapes de recyclage

Nespresso propose des solutions de recyclage de ses capsules en aluminium Vertuo et Original pour permettre à celles-ci d’avoir plusieurs autres vies. Découvrez-les.
  • Animation 1
  • Animation 2
  • Animation 3
  • Animation 4
  • Animation 5
  • Animation 6
Animation 1
Mettez vos capsules utilisées dans le sac vert de recyclage Nespresso.
Animation 2
Déposez le sac dans votre bac de recyclage ou dans le sac de recyclage municipal.
Animation 3
Lorsque le sac est retourné, il passe par le centre de tri puis est envoyé dans un centre de recyclage.
Animation 4
Le marc de café et l’aluminium des capsules sont séparés.
Animation 5
Le marc de café est composté et offert gracieusement à des fermes locales partenaires.
Animation 6
Nous donnons une seconde vie à l’aluminium qui peut être recyclé à l’infini.
Jean-Michel Dufault

Le rôle du consommateur

La capsule de Nespresso a encore plein de vies devant elle lorsque vous l’avez utilisée. La démarche est simple, et la technologie est en place, mais le petit geste citoyen de récupération est à faire d’abord dans la cuisine. Nespresso souhaite que toutes ses capsules soient recyclées. À vous de jouer, pour prendre votre café l’esprit tranquille.

La carboneutralité en 2022

En cette ère de turbulences climatiques, chaque entreprise doit faire sa part pour améliorer son bilan carbone. Chez Nespresso, cet engagement est concret : en 2022, l’entreprise vise à ce que chaque tasse de café soit entièrement carboneutre par le biais de nombreuses actions. Une petite capsule d’aluminium à la fois, avec la contribution des consommateurs !