Vous naviguez sur le site Mordu

Comment préparer des calmars (nettoyage + cuisson)

signé par  Pasquale Vari

de l'ITHQ

Chargement du lecteur vidéo en cours...

Les calmars peuvent être acheter congelés, entiers ou en morceaux. | Photo : Radio-Canada / Capsule - Comment préparer des calmars (nettoyage + cuisson)

Comme le calmar est un produit très délicat, il se dégrade rapidement. Il faut donc le cuisiner dans les 48 heures après le moment où il a été pêché.

Lorsque vous achetez des calmars frais, ils ne sont pas nettoyés; vous devez donc le faire vous-même. Par contre, les calmars surgelés sont vendus partiellement nettoyés. Voici les étapes à suivre pour les deux options.

Méthode

  1. Si vous désirez griller ou farcir vos calmars, laissez-les entiers, sinon coupez-les en rondelles ou en lanières pour ensuite les faire pocher, sauter ou frire. Il est important que la cuisson soit courte et rapide pour s’assurer que le produit reste tendre.

  2. Pour nettoyer un calmar frais, il faut commencer par enlever la tête du corps. Ensuite, retirez la peau et videz-le. Coupez les yeux et la bouche, puis rincez le calmar sous l’eau. S’il s’agit d’un calmar surgelé, il devrait déjà être partiellement nettoyé; il vous reste donc à le faire dégeler au réfrigérateur 24 heures. Ensuite, rincez-le, puis enlevez les yeux et la bouche.

Ustensiles et matériel

  • Friteuse
  • Araignée
  • Papier essuie-tout
  • Planche à découper

Conseils pour le service et la présentation

Il existe plusieurs recettes pour cuisiner les calmars, mais la plus populaire est sans aucun doute les calmars frits.

Pour faire des calmars frits :

  1. Coupez les calmars en rondelles de 1 cm (½ po).

  2. Placez le tout dans un bol avec de l’eau glacée ou du lait froid environ 3 ou 4 minutes.

  3. Égouttez les calmars, puis recouvrez-les de farine.

  4. Faites-les frire tout de suite dans une huile très chaude à 190 °C (375 °F) de 45 à 55 secondes.

  5. Égouttez les calmars et servez-les avec du citron.

Les calmars peuvent être acheter congelés, entiers ou en morceaux. | Photo : Radio-Canada / Capsule - Comment préparer des calmars (nettoyage + cuisson)