Vous naviguez sur le site Mordu

L’abc de la cuisson des légumes verts

signé par  Pasquale Vari

de l'ITHQ

Chargement du lecteur vidéo en cours...

Les légumes verts demande une grande quantité d'eau. | Photo : Radio-Canada / Capsule - L'abc de la cuisson des légumes verts (blanchir, quantité sel et eau)

Pour bien réussir la cuisson de vos légumes verts, voici quelques conseils à respecter!

L’objectif est simple : vous devez faire cuire les légumes rapidement dans une casserole d’eau bouillante pour garder la chlorophylle. La chlorophylle confère leur couleur verte aux légumes.

Méthode

  1. Portez l’eau à ébullition. Assurez-vous que le volume de l’eau est au moins de 6 à 7 fois celui des légumes. Ainsi, vous éviterez d’arrêter l’ébullition de l’eau en y plongeant les légumes. Plus il y a d’eau, moins le fait d’y plonger des légumes influencera sa température. Assurez-vous aussi que votre casserole est sur un rond approprié, jamais sur un rond dont le diamètre est plus petit.

  2. Pour plus de goût, mettez de 8 à 10 g (de 1 à 1 ¼ c. à thé) de sel pour 1 L (4 tasses) d’eau.

  3. Ajoutez les légumes. Ne couvrez jamais la casserole pendant la cuisson.

  4. N’hésitez pas à goûter les légumes durant la cuisson.

  5. Le temps de cuisson variera selon vos goûts et selon la provenance des légumes. Plus le légume voyage, plus long est le temps de cuisson. Par exemple, les asperges du Mexique nécessitent de 6 à 8 minutes de cuisson, alors que les asperges du Québec n’en nécessitent que de 2 à 3.

  6. Lorsque vos légumes sont prêts, c’est le temps de les déguster. Si vous voulez les refroidir, évitez de les plonger dans de l’eau glacée. Cette technique ne fait qu’enlever le goût des aliments. Essayez plutôt de les étaler sur un plateau afin de les refroidir à l’air ambiant. Ils auront meilleur goût.

Ustensiles et matériel

  • Casserole de 5 litres (20 tasses)
  • Balance
  • Tasse à mesurer
  • Araignée
  • Plateau ou cabaret
Les légumes verts demande une grande quantité d'eau. | Photo : Radio-Canada / Capsule - L'abc de la cuisson des légumes verts (blanchir, quantité sel et eau)