Vous naviguez sur le site Mordu

Cuisiner avec le tahini

Chargement du lecteur vidéo en cours...

Le tahini est un beurre très nutritif et hyper polyvalent. | Photo : Capsule vidéo - Cuisiner avec le tahini

Qu’est-ce que le tahini? C’est un beurre de graines de sésame grillées. Ingrédient phare de la cuisine orientale, il est utilisé entre autres dans la préparation du houmous, du baba ghanouj et de la sauce tarator… mais également dans la confection d’une douceur appelée halva.

Faire du tahini maison est franchement simple : il vous faut simplement des graines de sésame, un peu d’huile et un mélangeur (ou un robot). En plus, le faire vous-même vous permet d’en contrôler la texture et le goût!

Méthode

  1. Dans une poêle ou au four, faites légèrement griller 200 g (375 ml, ou 1 ½ tasse) de graines de sésame blanc jusqu’à ce que l’arôme de sésame s’en dégage et qu’elles deviennent légèrement dorées. Laissez-les de côté pour leur permettre de refroidir complètement. Il est bien important de ne pas trop faire colorer les graines de sésame, sinon le goût du tahini risque d’être trop amer.
  2. À l’aide d’un mélangeur, réduisez les graines de sésame grillées en poudre bien fine. N’hésitez pas à utiliser une spatule pâtissière souple pour rediriger le sésame vers les lames.
  3. Ajoutez environ 60 ml (¼ tasse) d’huile neutre (de canola ou de pépins de raisin) jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et crémeuse. (La quantité d’huile à ajouter dépendra de la puissance du mélangeur.)
  4. Conservez le tahini au frais. Il peut être réfrigéré 1 mois.

Comment l’utiliser :

  • À tartiner sur du pain au petit-déjeuner avec un filet de sirop d’érable ou du miel.
  • Comme base dans les sauces : trempettes et vinaigrettes crémeuses qui garniront salades, bols de poké ou grillades.
  • Comme liant dans des boules d’énergie ou pour remplacer le beurre d’arachide dans les biscuits et galettes.

En plus d’être nutritif, le tahini est un beurre crémeux hyper polyvalent qui mérite que vous lui accordiez bien plus d’attention. Il n’a désormais plus aucune raison d’être oublié au fond du réfrigérateur!

Ustensiles et matériel

  • Sauteuse ou plaque de cuisson (si les graines sont grillées au four)
  • Mélangeur ou robot
  • Pot (pour conserver le tahini)

Conseils pour le service et la présentation

Comme tout autre beurre de noix naturel, le tahini se sépare. Juste avant de l’utiliser, remuez-le à l’aide d’une cuillère jusqu’à ce qu’il redevienne homogène.

Le tahini est un beurre très nutritif et hyper polyvalent. | Photo : Capsule vidéo - Cuisiner avec le tahini