Vous naviguez sur le site Mordu

Comment utiliser un bain-marie

Chargement du lecteur vidéo en cours...

Il faut impérativement utiliser un torchon sec pour retirer le cul-de-poule du bain-marie. | Photo : Radio-Canada / Capsule - Comment utiliser un bain-marie

Le bain-marie est une technique culinaire simple à réaliser, lorsqu’on possède le bon équipement!

Le bain-marie est une méthode de cuisson à chaleur indirecte. La vapeur de l’eau qui bout dans une casserole réchauffe le bol qui contient l’appareil. Cette méthode permet de mieux contrôler la cuisson de certaines préparations plus fragiles qui seraient sujettes à brûler facilement.

Méthode

  1. Dans une casserole, mettez un peu d’eau et portez-la à ébullition. Lorsque l’eau bout, réduisez le feu au minimum.

  2. Par-dessus la casserole, déposez un cul-de-poule avec l’ingrédient, par exemple du chocolat à faire fondre.

  3. Laissez la chaleur de la vapeur d’eau faire son travail.

* La taille du cul-de-poule doit être bien adaptée à la grandeur de la casserole. Si le cul-de-poule est trop petit, il touchera à l’eau et le principe de cuisson indirecte ne fonctionnera plus…

* Le feu doit être réduit avant qu’on dépose le cul-de-poule au-dessus de la casserole. Si le feu est trop fort, vous risquez de vous retrouver avec de l’eau dans votre préparation ou de la brûler.

Ustensiles et matériel

  • Casserole moyenne
  • Cul-de-poule moyen (qui convient à la taille de la casserole)

Conseils pour le service et la présentation

Attention : ce n’est pas parce que le cul-de-poule n’est pas directement en contact avec le rond de la cuisinière qu’il n’est pas chaud! Toujours utiliser un torchon sec pour retirer le cul-de-poule du bain-marie.

Il faut impérativement utiliser un torchon sec pour retirer le cul-de-poule du bain-marie. | Photo : Radio-Canada / Capsule - Comment utiliser un bain-marie