Vous naviguez sur le site Mordu

Comment réussir un caramel à la fleur de sel

En cuisant votre caramel à 108 °C (226 °F), vous lui assurez une plus longue durée de conservation. - Radio-Canada / Capsule - Comment réussir un caramel à la fleur de sel
En cuisant votre caramel à 108 °C (226 °F), vous lui assurez une plus longue durée de conservation. | Photo : Radio-Canada / Capsule - Comment réussir un caramel à la fleur de sel

Pourquoi raffolons-nous tous et toutes du caramel à la fleur de sel? C’est assurément le mélange sucré-salé qui nous rend complètement accros. À tartiner sans modération sur tout!

Le caramel à la fleur de sel parle de lui-même. Non mais, y a-t-il quelqu’un qui n’aime pas ça, le caramel? Exactement ce que nous disions!

Méthode

  1. Dans une casserole moyenne, mélangez 200 g soit 200 ml (environ 3⁄4 tasse) de sucre granulé et 40 g soit 40 ml (2 c. à soupe + 2 c. à thé) d’eau. (Attention de ne pas choisir une casserole trop petite afin d’éviter les éclaboussures au moment de décuire le caramel.)
  2. Faites cuire le caramel doucement à feu moyen, sans y toucher, jusqu’à l’obtention d’une coloration blond doré.
  3. Décuisez très lentement le caramel en ajoutant 200 g soit 200 ml (3⁄4 tasse + 2 c. à soupe) de crème 35 % tiède. Ajoutez la crème petit à petit, en mélangeant bien entre chaque ajout.
  4. Faites cuire le mélange jusqu’à ce qu’il atteigne une température de 108 °C (226 °F).
  5. Retirez la casserole du feu et ajoutez 100 g soit 125 ml (½  tasse) de beurre non salé et 5 g (1 c. à thé) de fleur de sel. Note : il est possible de remplacer le beurre non salé et la fleur de sel par du beurre salé. La préparation deviendrait simplement un caramel au beurre salé.
  6. Mélangez les ingrédients pour vous assurer de bien les incorporer.
  7. Versez le caramel dans un pot.

Ustensiles et matériel

  • Casserole moyenne
  • Cuillère en bois
  • Spatule pâtissière souple
  • Pot d’une capacité de 500 ml

Conseils pour le service et la présentation

Vous pouvez jouer avec la texture de votre caramel en ajoutant plus ou moins de crème; plus de crème le rendra plus liquide.

Pour ajouter une saveur particulière au caramel, vous pouvez aussi infuser votre crème avec de la lavande ou de la vanille, par exemple.

En cuisant votre caramel à 108 °C (226 °F), vous lui assurez une plus longue durée de conservation. Autrement, il se conservera jusqu’à la date de péremption de la crème utilisée.

En cuisant votre caramel à 108 °C (226 °F), vous lui assurez une plus longue durée de conservation. | Photo : Radio-Canada / Capsule - Comment réussir un caramel à la fleur de sel