Vous naviguez sur le site Mordu

Comment faire sa moutarde

signé par  Stelio Perombelon

de l'ITHQ

Une moutarde Dijon fait différent de la moutarde baseball. - Radio-Canada / Capsule - Comment faire sa moutarde
Une moutarde Dijon fait différent de la moutarde baseball. | Photo : Radio-Canada / Capsule - Comment faire sa moutarde

Savez-vous qu'en faisant soi-même sa moutarde, on peut non seulement la personnaliser, mais aussi obtenir un produit qui monte agréablement au nez? Attention, la simplicité de sa confection est étonnante!

Méthode

Pour faire une préparation du type moutarde de Dijon, il faut 80 g, soit 125 ml (½ tasse) de graines de moutarde jaune, et 100 g, soit 155 ml (⅔ tasse) de graines de moutarde noire. On les réunit dans un bol en verre ou un contenant non métallique.

  1. Ajoutez 250 ml (1 tasse) de vin blanc, 200 ml (¾ tasse + 2 c. à soupe) de vinaigre de vin blanc.
  2. Ajoutez ensuite 200 ml (¾ tasse + 2 c. à soupe) d'eau, dans laquelle vous aurez dissous 6 g, soit 5 ml (1 c. à thé) de sel de mer.
  3. Couvrez le contenant d'un film alimentaire, d'un torchon ou d'une pellicule en cire d'abeille, et laissez les graines tremper une nuit (environ 12 heures) à température ambiante.
  4. Après le trempage, versez le tout dans le contenant d'un mélangeur électrique et activez l’appareil jusqu'à l'obtention d'une texture lisse. Certaines personnes ajoutent jusqu'à 250 ml (1 tasse) de liquide supplémentaire à cette étape pour obtenir une moutarde moins consistante. On choisit alors du vin blanc ou du vinaigre, ou même un peu des deux en fonction du goût recherché.
  5. Versez le produit fini dans des pots et laissez-le maturer au réfrigérateur quelques jours.

Les premières bouchées sont très puissantes, mais la moutarde s'adoucit habituellement après 2 semaines. Cette recette vous donnera environ 750 ml (3 tasses) de moutarde!

Ustensiles et matériel

Bol en verre

Torchon

Balance

Cuillères à soupe

Mixeur (blender)

Maryse (spatule)

Pots en verre

Applications connexes

Pour aromatiser une moutarde, il est possible d'ajouter des épices ou des herbes séchées à la préparation dans le contenant du mélangeur électrique avant de la réduire en une purée lisse. On peut même ajouter du miel ou du sirop d'érable si on l'aime sucrée. On peut remplacer le vinaigre de vin blanc par du vinaigre de cidre, et certaines personnes ajoutent même du cognac ou du pastis pour la diluer et ajouter du pep.

Une moutarde Dijon fait différent de la moutarde baseball. | Photo : Radio-Canada / Capsule - Comment faire sa moutarde