Vous naviguez sur le site Mordu

Comment faire des gnocchis à la ricotta

signé par  Stelio Perombelon

de l'ITHQ

Chargement du lecteur vidéo en cours...

Des gnocchis peuvent être produit à base d'autre chose que des patates.  | Photo : Radio-Canada / Capsule - Comment faire des gnocchis à la ricotta

Les amateurs et amatrices de gnocchis connaissent bien cette variante à base de ricotta qui se nomme aussi « gnudis ». Ceux-ci sont particulièrement appréciés pour leur richesse et la rapidité de leur confection. Avez-vous 2-3 minutes? C'est pas mal le temps que ça prendra pour apprendre à les faire.

Méthode

Techniquement, c'est comme si on mangeait des raviolis sans la pâte. On se retrouve donc avec une petite boule de farce fragile et fondante. Qu'est-ce qu'on peut reprocher à ça?

On commence avec de la ricotta. Comme c'est l'ingrédient de base, on choisit un produit de qualité. Plus fou que ça encore, on fait sa propre ricotta! On ne la veut pas trop humide.

Pour 4 portions en plat principal, on prévoit 375 g, soit 375 ml (1 ½ tasse) de ricotta qu’on fait égoutter une heure dans un tamis.

  1. Dans un grand bol, mélangez à la fourchette la ricotta, l’œuf et le jaune d’œuf.
  2. Ensuite, ajoutez 125 ml (½ tasse) de parmesan râpé, du sel et du poivre fraîchement moulu, et mélangez le tout.
  3. Ajoutez ensuite 90 g, soit 175 ml (¾ tasse) de farine tout usage.
  4. Laissez reposer au moins 5 minutes. Pendant ce temps, préparez une plaque avec du papier parchemin enduit d'une fine couche de farine. C’est le temps de façonner son appareil! Vous pouvez les mouler en quenelles avec deux cuillères, mais on voit aussi souvent le façonnage en petites boules d’environ 2 cm (1 po) de diamètre.
  5. Humectez vos mains et prélevez un peu de mélange que vous devez rouler en boule puis déposer sur la plaque. Lorsque tout le mélange est en boules, fleurez-les d'une fine couche de farine supplémentaire. Tout ceci peut se faire d’avance le jour même, ou encore la veille et attendre au frais.
  6. Faites cuire à grande eau salée, frémissante. Lorsque les gnocchis remontent à la surface, faites-les pocher 4 minutes supplémentaires. Au terme de leur cuisson, la grande mode est de les rouler dans un peu de beurre fondu ou de les faire rissoler.

Vous pourriez aussi les servir sur un lit de sauce tomate avec encore plus de fromage.

Ustensiles et matériel

Cul de poule

Maryse

Fourchette

Salière

Poivrière

Rondeau

Planche à découper

Cuillère à trous

Cuillères à soupe ovales pour quenelles

Couteau de chef

Plaque à pâtisserie

Papier parchemin

Poêle petite

Microplane

Des gnocchis peuvent être produit à base d'autre chose que des patates.  | Photo : Radio-Canada / Capsule - Comment faire des gnocchis à la ricotta