Outils de base à avoir en pâtisserie

Chargement du lecteur vidéo en cours...

Une maryse, une spatule pâtissière souple, est l'un des cinq outils de base à avoir dans sa cuisine pour faire de la pâtisserie. | Photo : Capsule - Outils de base à avoir en pâtisserie

La pâtisserie, ça peut être intimidant! Pourtant, quand on s’équipe bien, on se rend compte que c’est un art beaucoup plus accessible qu’on le pensait.

Quand on débute en pâtisserie, certains ustensiles sont indispensables. Au fur et à mesure que vous développerez votre curiosité et vos habiletés, vous pourrez garnir vos armoires d’outils plus sophistiqués. Pour commencer par le début, voici les cinq essentiels de l’apprenti pâtissier ou apprentie pâtissière.

Méthode

La balance numérique électronique d’une capacité de 2 kg (4 ½ lb) fournit la précision qu’exige la pâtisserie. Les tasses et les cuillères à mesurer conviennent, mais comportent une très grande marge d’erreur. Pour vous assurer des recettes réussies, la balance est une alliée de taille. Mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté!

La maryse est un ustensile polyvalent et, surtout, qui permet de limiter les pertes en raclant très proprement le fond d’un bol, par exemple. On peut également s’en servir pour mélanger, plier, corner, cuire, lisser, etc.

La petite spatule coudée est, quant à elle, un outil de précision et de finition. Elle permet de donner à ses desserts une esthétique digne de la pâtisserie professionnelle, et ce, sans trop d’efforts.

Évidemment, le couteau de chef ou le couteau-scie sont très utiles en pâtisserie, mais si vous aviez à choisir un seul couteau, préférez le couteau d’office. Il vous servira tant à couper du beurre en cube et à travailler des fruits pour faire une décoration qu’à parer les côtés d’un gâteau.

Une pâtissière ou un pâtissier a toujours une corne à portée de la main. Son utilité ressemble à celle de la maryse, mais en plus, la corne permet de nettoyer son poste de travail facilement (et de ramasser les petits dégâts avant que quelqu’un se rende compte de votre maladresse!).

Ustensiles et matériel

  • Balance numérique électronique (capacité 2 kg / 4 ½ lb)
  • Fouet
  • Maryse
  • Petite spatule coudée
  • Couteau d’office
  • Corne
Une maryse, une spatule pâtissière souple, est l'un des cinq outils de base à avoir dans sa cuisine pour faire de la pâtisserie. | Photo : Capsule - Outils de base à avoir en pâtisserie