Vous naviguez sur le site Mordu

Comment faire son kombucha

Chargement du lecteur vidéo en cours...

Cette boisson tonique est très simple à faire.  | Photo : Websérie ITHQ / Comment faire son kombucha

Cette boisson tonique, bien à la mode depuis quelques années, est très simple à réaliser.

Qu'est-ce que du kombucha? Cette boisson fermentée, reconnue pour ses qualités probiotiques, est faite à partir d'une masse gélatineuse qu'on surnomme « la mère ». Celle-ci est composée d’un amas de levures et de bactéries qui se nourrissent du sucre présent dans un liquide de départ (souvent du thé) et qui le convertissent en alcool puis en kombucha presque simultanément. Il est possible de vous procurer une mère dans des boutiques spécialisées ou en ligne. Vous les trouverez déshydratées ou fraîches. Si vous achetez votre mère fraîche, assurez-vous qu’elle vous sera livrée dans un peu de liquide.

Méthode

Tout d’abord, vous avez besoin d’un thé très infusé. Utilisez 2 L (8 tasses) de thé (eau chaude infusée avec 20 g (½ tasse) de thé 10 minutes)

  1. Ajoutez l’équivalent de 10 à 15 % de votre quantité de thé en sucre. Pour 2 L (8 tasses) de thé c’est 200 g (1 tasse)de sucre. Laissez refroidir votre liquide jusqu'à ce qu’il soit à la température de la pièce.
  2. Filtrez votre mélange dans une passoire et transvidez le tout dans un bocal.
  3. Déposez votre mère dans le liquide.
  4. Ajoutez environ 20 % d'un autre kombucha pour ensemencer votre liquide avec des bactéries afin que la mère s'active. Pour 2 L (8 tasses) de thé, ajoutez 200 ml (⅘ tasse) d’une recette précédente.
  5. Couvrez votre bocal avec un filtre à café ou un linge fin qui laisse passer l'air, mais qui empêche surtout que la poussière ou des particules tombent à l’intérieur. Laissez le bocal à température ambiante, à l’abri de la lumière.
  6. Patientez de 7 à 14 jours, selon votre préférence, en goûtant au kombucha régulièrement pour cesser la fermentation une fois que la boisson sera à votre goût.
  7. Retirez la mère et démarrer une autre recette ou rangez-la dans un bocal avec une tasse de kombucha (pour continuer de la nourrir), puis filtrez votre kombucha. Conservez-le au réfrigérateur.

Ustensiles et matériel

  • Bocaux
  • Filtre : étamine ou filtre à café
  • Mère de kombucha
  • Kombucha d'une recette précédente
  • Thé
  • Sucre

Conseils

La mère grossit à chaque confection de kombucha. Vous pourrez éventuellement la couper et en donner aux gens autour de vous. L'important est de vous assurer que la taille de votre mère couvre au moins le quart du liquide lorsque vous démarrez une nouvelle recette.

Cette boisson tonique est très simple à faire.  | Photo : Websérie ITHQ / Comment faire son kombucha