Comment faire son tofu maison

Chargement du lecteur vidéo en cours...

Le tofu s'est hissé sur la liste des aliments les plus consommés ces dernières années. | Photo : Websérie ITHQ / Comment faire son tofu?

Véritable vedette de la cuisine végétarienne, le tofu s’est hissé sur la liste des aliments les plus consommés ces dernières années.

S'il y a UN aliment qui vient à l'esprit lorsqu'on parle de cuisine végétarienne, c'est bien le tofu. On se réjouit de le voir gagner en popularité, mais très peu de gens savent comment il est fait.

Méthode

Le tofu est au lait de soya ce que le fromage est au lait animal, c'est-à-dire qu’il est également obtenu à partir du caillé d'un lait.

Pour le confectionner il faut donc du lait de soya, fait maison idéalement, puisque les laits du commerce sont parfois dilués et qu’ils peuvent manquer de protéines. Il faut également un coagulant à tofu, qu'on trouve dans les boutiques spécialisées ou en ligne. Ces produits sont dérivés du sel et se présentent en poudre ou sous forme liquide. Si votre coagulant est en poudre, diluez-le dans quelques cuillères d’eau froide.

  1. Dans une casserole, faites chauffer le lait de soya jusqu'à 92 °C (198 °F), puis retirez la casserole du feu.
  2. Versez la moitié du liquide coagulant dans le lait chaud en remuant très légèrement pour bien le distribuer. Couvrez la casserole 1 minute.
  3. Ajoutez l'autre moitié de coagulant en remuant très peu. Couvrez la casserole et laissez le mélange reposer 20 minutes. Tranquillement, le lait caille et commence à faire de petits grumeaux.
  4. Au bout des 20 minutes, placez une mousseline au fond d’un moule à tofu.
  5. À l'aide d'une écumoire, retirez le caillé (les grumeaux) et déposez-les dans le moule.
  6. Pressez les grumeaux immédiatement au fond du moule avec un poids quelconque pour retirer l'eau. Plus le poids est lourd et la durée de la presse est longue, plus le tofu sera ferme.
  7. Au bout de 30 minutes, retirez le tofu du moule et plongez-le dans l'eau froide. Cette étape permettra de le raffermir davantage et de le conserver jusqu'à son utilisation.

Ustensiles et matériel

  • Casserole
  • Presse à tofu – ou un poids quelconque
  • Écumoire
  • Grand bol en verre
Le tofu s'est hissé sur la liste des aliments les plus consommés ces dernières années. | Photo : Websérie ITHQ / Comment faire son tofu?