Préparer des algues

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Les algues ne se consomment pas toutes de la même façon. | Photo : Websérie ITHQ / Comment préparer des algues?

Encore méconnues, les algues sont riches en nutriments et en goût! Comment les intégrer à notre alimentation quotidienne?

Si l’on en connaît maintenant quelques variétés grâce à la cuisine japonaise, force est d’admettre que les algues ne se consomment pas toutes de la même façon.

Méthode

L’algue nori

C'est celle qu'on trouve dans les sushis. Elle est savoureuse, avec un goût légèrement fumé qui n’est pas trop marin. Consommée séchée et souvent assaisonnée, elle se mange comme une croustille et peut servir de garniture pour les salades ou les soupes.

L’algue wakamé

Elle s'achète principalement séchée. Elle est ensuite réhydratée, puis ajoutée aux salades, ou encore, tout simplement mijotée dans des soupes. Presque similaire à la laitue, elle est souvent servie en salade à l'huile de sésame dans les comptoirs de sushis à emporter.

La dulce de mer

Cette variété est plus épaisse et plus coriace que les autres. Elle se vend habituellement déshydratée. Il suffit ensuite de la rincer et de la laisser mijoter une quinzaine de minutes. Le bouillon peut être une belle base de soupe ou de sauce. La laitue de mer peut également être émincée finement, puis sautée dans du beurre ou de l’huile, comme des épinards. C'est un bel accompagnement pour le poisson, mais aussi pour les viandes goûteuses, comme l'agneau.

Ustensiles et matériel

  • Plaque à induction
  • Poêle à frire
  • Pinces alimentaires
  • Assiette(s)
  • Bol à soupe de style asiatique
  • Cul de poule (plusieurs)
  • Planche à découper
  • Couteau de chef
  • Couteau d'office
Les algues ne se consomment pas toutes de la même façon. | Photo : Websérie ITHQ / Comment préparer des algues?