Comment saumurer

Chargement du lecteur vidéo en cours...

La saumure peut être utilisé pour rehausser la saveur d'un aliment.  | Photo : Websérie ITHQ / Comment saumurer un poulet

Une saumure liquide, c’est ni plus ni moins qu’une eau très concentrée en sel qui est traditionnellement utilisée pour la conservation des aliments (légumes, viandes, poissons).

Les premiers colons venus en Amérique auraient survécu à des années de voyages en bateau grâce au porc en saumure.La saumure peut aussi être utilisée pour rehausser la saveur d’un aliment, en changeant le temps de saumurage et la concentration de sel.Dans cette technique, on utilise un poulet entier comme exemple. Facile à réaliser, ce type de saumure permet d’obtenir un poulet ultra-juteux, savoureux, bref, le poulet rôti de vos rêves.

Méthode

Pour saumurer votre poulet, il y a quelques ratios à garder en tête :

  1. Calculez 30 g de sel par litre d’eau, et pour chaque part de sel, calculez une demi-part de sucre.
  2. Calculez 1 heure de saumurage par livre de viande. Par exemple, pour un poulet de 4 lb, ce sera 4 heures de saumurage.

Prévoyez également de l’espace dans votre réfrigérateur pour y entreposer le poulet dans sa saumure pendant quelques heures.

  1. Dans une casserole, portez à ébullition l’eau, le sel, le sucre et les aromates de votre choix. Laissez le mélange refroidir complètement, que ce soit au réfrigérateur, dans un bassin d’eau glacée ou dans la neige en hiver!
  2. Déposez votre poulet entier dans la casserole et laissez-le saumurer au frais de 2 à 5 heures selon son poids. Il est très important de vous assurer que la saumure est bien froide avant d’y plonger votre poulet. Cela a une incidence sur l’innocuité de votre volaille.
  3. Rincez le poulet au besoin et séchez-le en entier avec du papier absorbant. Cette étape est importante puisqu’elle permet d’obtenir une peau croustillante. Si vous avez le temps, c’est encore mieux de laisser sécher la viande à l’air libre au réfrigérateur quelques heures – la peau deviendra encore plus croustillante.
  4. Enfournez votre poulet!

Ustensiles et matériel

  • Casserole ou autre récipient : Assurez-vous de choisir un récipient d’environ la même largeur que le poulet et un peu plus haut que celui-ci afin de pouvoir couvrir la volaille de saumure sans faire de dégât. Plus votre casserole est grande, plus vous aurez besoin d’une grande quantité de saumure. La quantité nécessaire de saumure à préparer sera déterminée en fonction du récipient utilisé et de la grosseur du poulet.
  • Papier absorbant
  • Cuillère en bois ou fouet

Conseils pour service et la présentation

Voici quelques conseils additionnels pour bien réussir votre saumure :

  1. Afin d'accélérer le refroidissement de la saumure, vous pouvez faire chauffer la moitié de l’eau, y faire dissoudre le sel et le sucre et infuser vos aromates, et ensuite ajouter l’autre moitié d’eau, qui doit être froide ou glacée.
  2. Pour mieux évaluer la quantité de saumure dont vous aurez besoin, question d’éviter de préparer trop de saumure inutilement, déposez le poulet dans votre récipient pour le saumurage et couvrez-le complètement d’eau froide. Vous pourrez ensuite calculer la quantité d’eau, et voilà! Adieu mauvaises surprises et gaspillage!

Pensez à vos aromates! Allez-y selon vos goûts. Vous pouvez, par exemple, choisir des branches de thym ou de romarin, des gousses d’ail ou des grains de poivre.

La saumure peut être utilisé pour rehausser la saveur d'un aliment.  | Photo : Websérie ITHQ / Comment saumurer un poulet