La congélation (quoi congeler, et comment le faire)

Chargement du lecteur vidéo en cours...

Il est pratique de bien identifier les sacs pour les aliments congelés.  | Photo : Capsule - Comment congeler

La congélation permet de faire des réserves d’aliments achetés en saison, d’éviter de gaspiller des aliments et de faire des provisions de plats cuisinés.

Une grande panoplie d’aliments se congèlent. Il faut toutefois éviter les plats qui contiennent du lait ou de la crème ainsi que les fruits et légumes qui ont une teneur élevée en eau, comme la laitue, la tomate, le concombre, les melons, les agrumes, etc. C’est que, au congélateur, l’eau cristallise et modifie la texture des aliments.Pour vous assurer de la qualité de vos produits conservés au congélateur, il est important de respecter certaines étapes. Ce n’est pas sorcier; il suffit de briser la glace!

Méthode

Avant de congeler des aliments, vérifiez la température de votre congélateur. Celle-ci doit se situer à -18 °C, ou plus froid encore. À cette température, la multiplication des micro-organismes est arrêtée.

On peut diviser les aliments à congeler en trois catégories.

Dans la première catégorie se trouvent les plats cuisinés – plus ou moins liquides –, comme les soupes, les sauces sans crème, les plats mijotés, etc.

  1. Attendez que la préparation soit complètement refroidie afin d’éviter les grosses couches de glace dues à la condensation.

  2. Déposez la nourriture dans un contenant en verre, en céramique ou en plastique résistant à la congélation, en gardant de l'espace sur le dessus pour prévoir l'expansion du liquide lors de la congélation.

  3. Identifiez clairement le contenant en inscrivant la date de préparation et le nom du contenu pour assurer une rotation adéquate.

Dans la deuxième catégorie, on trouve les fruits et légumes à faible teneur en eau.

  1. Lavez et parez vos fruits et légumes.

  2. Séchez-les bien en les épongeant à l’aide d’un linge de cuisine pour enlever le plus d’eau possible. Pour vous assurer de conserver ces aliments le plus longtemps possible, il faut éviter la création de cristaux de glace.

  3. Déposez vos fruits en une seule couche sur une plaque à pâtisserie munie d’un papier parchemin. Attention de garder un bon espace entre eux, sans quoi ils colleront ensemble lors de la congélation.

  4. Le lendemain, transférez-les directement dans un sac de congélation bien identifié.

Pour ce qui est des légumes à faible teneur en eau, comme les carottes, les brocolis ou les choux-fleurs, il est préférable de les blanchir avant de les congeler, afin qu’ils conservent mieux leur texture, leur couleur et leur goût. Cela vous permettra aussi de gagner du temps lorsque vous les cuisinerez.

  1. Lavez, parez et pelez ou taillez les légumes en morceaux, au besoin.

  2. Faites blanchir les légumes et faites-les refroidir dans de l’eau glacée.

  3. Continuez avec les mêmes étapes que pour les fruits.

Dans la troisième et dernière catégorie se trouvent les viandes. L’idéal pour les congeler est d’utiliser une machine à emballer sous vide. Si vous n’avez pas cet appareil à la maison, voici un truc facile qui fait l’affaire :

  1. Après avoir bien épongé votre pièce de viande, déposez-la dans un sac de congélation en scellant la fermeture aux trois quarts.

  2. Plongez le sac dans un récipient d’eau suffisamment large pour l’accueillir au complet.

  3. Lorsque le vide d’air aura été fait, vous n'aurez plus qu’à sceller complètement le sac.

  4. Sortez le sac de l’eau, épongez-le bien et déposez-le à plat au congélateur. Attention, ne congelez jamais une viande ou un poisson dans son emballage d'origine (contenant souvent du styromousse).

Ustensiles et matériel

  • Un marqueur de type Sharpie
  • Des contenants résistant à la congélation
  • Des sacs de congélation
  • Une plaque à pâtisserie
  • Du papier parchemin

Conseils pour le service et la présentation

Les durées d’entreposage sont bien différentes d’un aliment à l’autre. Pour plus de précisions, référez-vous au Thermoguide(Nouvelle fenêtre) du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Attention : ne recongelez jamais un aliment! La quantité de bactéries développées dans la nourriture lors de la deuxième décongélation risque de vous rendre gravement malade.

Il est pratique de bien identifier les sacs pour les aliments congelés.  | Photo : Capsule - Comment congeler