Comment faire des marinades

Chargement du lecteur vidéo en cours...

Les marinades permettent de donner des saveurs aux aliments.  | Photo : Radio-Canada / Capsule - Comment faire des marinades

Nul besoin d'empoter et de stériliser les marinades avant de les déguster.

Il existe deux types de marinades : les marinades simples et les marinades sucrées. Les marinades simple sont les plus connues d’entre toutes; ce sont les marinades de nos grands-mères. De leur côté, les marinades sucrées sont celles qui ont un goût aigre-doux.Les marinades sont beaucoup plus faciles à faire que vous pourriez le croire; il s'agit uniquement de connaître les proportions pour les réussir.

Méthode

Les marinades simples se composent habituellement d'une solution constituée de trois quarts de vinaigre et d'un quart d'eau, dans laquelle vous ajoutez du sel et des épices au goût. Ce liquide est chauffé et versé sur vos légumes nettoyés et coupés.

Les marinades sucrées, comme son nom l’indique, contiennent du sucre. Pour créer l'effet aigre-doux, combinez une part de sucre, deux parts de vinaigre et trois parts d'eau, puis chauffez-les; on appelle cette méthode les marinades « 1, 2, 3 ». Assaisonnez le tout de sel et d'épices au goût et versez ce mélange, comme dans le cas des marinades simples, sur vos légumes nettoyés et coupés.

Dans les deux cas, laissez le mélange final refroidir à la température de la pièce avant de le réfrigérer.

Conseils pour le service et la présentation

Les marinades étaient, traditionnellement, une manière de conserver des aliments frais pour les périodes moins fastes. Aujourd’hui, c’est devenu également une façon de donner des saveurs originales aux légumes.

Aucun aliment ne se prête davantage aux marinades simples ou aux marinades sucrées et les aromates ne sont pas non plus cantonnés à un légume spécifique; il s’agit plutôt d’une question de préférence personnelle. Une fois que vous aurez appris les proportions de base pour vos marinades, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination.

Les marinades permettent de donner des saveurs aux aliments.  | Photo : Radio-Canada / Capsule - Comment faire des marinades