Vous naviguez sur le site Mordu

Comment faire son yogourt maison

Faire son yogourt soi-même crée un sentiment de satisfaction. - Websérie ITHQ / Comment faire son yogourt
Faire son yogourt soi-même crée un sentiment de satisfaction.  | Photo : Websérie ITHQ / Comment faire son yogourt

Faire son yogourt, c’est aussi simple que de chauffer et de brasser un peu de lait.

Faire son yogourt soi-même apporte un sentiment de satisfaction, d’abord parce qu’on contrôle alors l’aliment qu’on ingère, ensuite parce qu’il s’agit d’une option écologique. Adieu, les petits pots de yogourt!

Méthode

  1. Dans une casserole, faites chauffer 1 l (4 tasses) de lait jusqu’à ce qu’il atteigne une température de 85 °C (il faut éviter de le faire bouillir).
  2. Préparez un cul-de-poule en le remplissant d’eau glacée, qui servira à refroidir le lait par la suite.
  3. Déposez votre casserole dans l’eau glacée, puis attendez que la température descende à près de 40 °C.
  4. Ajoutez 200 g (¾ de tasse) de yogourt biologique et nature. Choisissez le yogourt le plus pur et le moins « industriel » possible (vous pouvez aussi acheter des sachets de ferments en poudre, qu’il vous faudra diluer dans un peu de lait tiède).
  5. Versez le mélange dans des bocaux propres de 250 ml chacun et refermez-les.
  6. Placez les pots dans le four avec la lumière allumée; la température tournera alors entre 33 et 37 °C. La température idéale se situe entre 41 et 44 °C; c’est ce qu’on trouve dans une yaourtière, par exemple. C’est donc dire que la technique du four prend un peu plus de temps. Comparativement à 5 heures dans une yaourtière, un yogourt préparé au four nécessitera 6 heures pour se former.
  7. Après une nuit dans le four, le yogourt doit être réfrigéré 8 heures, pour lui permettre de se solidifier et de maturer.

Ustensiles et matériel

  • Casserole
  • Cul-de-poule
  • Fouet
  • Thermomètre
  • 5 pots Mason de 250 ml

Conseils pour le service et la présentation

Une fois le yogourt prêt, garnissez-le de fruits ou de sirop d’érable pour le consommer comme dessert ou comme collation. Vous pouvez aussi l’utiliser pour des recettes salées.

Certaines personnes mettent de la poudre de lait dans leur mélange. Cette technique permet d’obtenir un yogourt un peu plus ferme, ce qu’on peut aussi obtenir en égouttant le mélange après sa confection.

N’oubliez pas de garder une portion de ce yogourt pour démarrer votre prochaine recette! Ce yogourt se conservera jusqu’à 14 jours au frais.

Faire son yogourt soi-même crée un sentiment de satisfaction.  | Photo : Websérie ITHQ / Comment faire son yogourt