Comment faire son beurre maison

Chargement du lecteur vidéo en cours...

« Nature » ou aromatisé, il est agréable à préparer, que ce soit avec les enfants ou lorsqu'on doit évacuer un surplus d’énergie après une dure journée.  | Photo : Websérie ITHQ / Comment faire son beurre maison

Vous avez déjà trop fouetté une crème 35 % qui a fini par se séparer? Sans le savoir, vous étiez sur le point de confectionner votre propre beurre!

Faire son beurre, c’est si simple, et ô combien délicieux. « Nature » ou aromatisé, il est agréable à préparer, que ce soit avec les enfants ou lorsqu'on doit évacuer un surplus d’énergie après une dure journée. Toutes les raisons sont bonnes pour faire son beurre maison

Méthode

500 ml (2 tasses) de crème donneront un rendement d’environ 180 g (¾ de tasse) de beurre. Il est préférable d’utiliser au minimum une crème à fouetter de 35 % de matières grasses.

  1. Idéalement, faites tempérer la crème d’avance.
  2. Versez la crème dans votre cul-de poule.
  3. À l’aide d’un mélangeur ou d’un malaxeur, fouettez la crème (à vitesse moyenne). La crème s’épaissira de plus en plus, jusqu’à prendre l’allure d’une crème fouettée, pour ensuite commencer à se séparer (l’opération peut prendre plusieurs minutes.)
  4. Ralentissez la vitesse lorsque de petits grains de beurre solides se forment et se séparent du liquide (babeurre). Vous remarquerez également un changement de couleur de la matière solide, qui deviendra un peu plus jaunâtre.
  5. Dès que le beurre s’agglomère en plus gros morceaux, arrêtez de mélanger le tout.
  6. À l’aide d’un torchon propre ou d’une étamine à lait végétal (l’un ou l’autre déposé sur un cul-de-poule), filtrez votre beurre.
  7. Tordez et pressez bien le torchon pour enlever le maximum de babeurre.
  8. Une fois votre beurre pressé, rincez-le à l’eau froide pour retirer toute trace de babeurre (qui le ferait rancir plus rapidement), puis épongez bien.
  9. Transférez votre beurre dans un moule de votre choix à l’aide d’un emporte-pièce, ou taillez-le en bloc avec un morceau de papier parchemin et un petit rouleau à pâte.
  10. Emballez-le hermétiquement et conservez-le au frigo 1 semaine.

Ustensiles et matériel

  • Mélangeur sur socle avec le fouet, ou malaxeur, et un cul-de poule
  • 2 torchons propres ou étamine à boisson végétale
  • Petit cul-de-poule ou saladier transparent
  • Tamis fin (pour rincer la beurre une fois pressé)
  • Moule ou emporte-pièce, ou morceau de papier parchemin
  • Récipient hermétique pour entreposer le beurre

Conseils pour le service et la présentation

Astuces :

Pour les amateurs de salé : vous pouvez très facilement ajouter à votre beurre de la fleur de sel, soit environ 5 g (une pincée) par 500 ml (2 tasses) de crème. Il suffit de l’incorporer au beurre juste avant de le mouler.

Vous n'avez pas de mélangeur sur socle ou de malaxeur? Aucun problème! Choisissez un contenant solide et hermétique (comme un pot Mason), mettez-y votre crème et secouez-la comme si votre vie en dépendait, à la manière d’un champion de maracas intergalactique!

« Nature » ou aromatisé, il est agréable à préparer, que ce soit avec les enfants ou lorsqu'on doit évacuer un surplus d’énergie après une dure journée.  | Photo : Websérie ITHQ / Comment faire son beurre maison