Comment parfumer des vinaigres?

Chargement du lecteur vidéo en cours...

Le vinaigre de vin blanc est le votre meilleur allié pour utiliser comme base pour créer un vinaigre aromatisé.  | Photo : Radio-Canada / Capsule - Comment infuser des vinaigres

Créez des vinaigres aromatisés grâce à cette technique toute simple!

Pour vous encourager à utiliser votre vinaigre aromatisé, restez dans la simplicité et choisissez un seul aromate, ou deux tout au plus, et assurez-vous de sélectionner des herbes et des aromates que vous affectionnez particulièrement. Parmi les plus populaires, vous pouvez choisir des baies, des zestes d’agrumes, des fines herbes ou des épices.Vous ne savez pas quelle base de vinaigre utiliser? Le vinaigre de vin blanc sera votre meilleur allié! C’est un choix passe-partout. Vous pouvez également choisir du vinaigre balsamique blanc, du xérès ou du vinaigre de cidre. Évitez cependant le vinaigre blanc, qui est beaucoup moins agréable et moins fin au goût.

Méthode

Avant de commencer, assurez-vous de bien nettoyer tout votre matériel.

  1. Nettoyez, essorez puis asséchez les herbes ou les ingrédients choisis, puis déposez-les dans un pot Mason.
  2. Dans une casserole, faites chauffer le vinaigre sans le faire bouillir et versez-le directement sur vos aromates.
  3. Laissez le mélange tempérer et couvrez le pot avec un couvercle non métallique (afin d’éviter que le vinaigre désagrège le métal) et laissez infuser votre vinaigre quelques jours à l’abri de la lumière et de la chaleur.
  4. Remuez votre pot tous les jours et n’hésitez pas à goûter le vinaigre de temps en temps afin de vérifier l’équilibre des saveurs. Au besoin, laissez-le infuser quelques jours de plus.
  5. Lorsque l’infusion sera à votre goût, filtrez le vinaigre et versez-le dans une jolie bouteille ou dans un autre récipient en verre. Utilisez un entonnoir au besoin pour éviter des éclaboussures.

Se conserve au frigo quelques semaines.

Ustensiles et matériel

  • Un linge propre de cuisine (pour assécher les ingrédients)
  • Une petite casserole de 1 l (4 tasses)
  • Un pot Mason de 500 ml (2 tasses) avec couvercle non métallique pour la macération (de 1 à 2 semaines)
  • Un entonnoir
  • Un contenant ou une bouteille en verre avec bouchon soit en liège, en verre ou en caoutchouc.
  • Une herbe ou un autre ingrédient aromatique (environ 250 ml (1 tasse) pour les fines herbes)
  • Du vinaigre de vin blanc 500 ml (2 tasses)

Conseils pour le service et la présentation

Si vous désirez offrir votre vinaigre aromatisé en cadeau, ajoutez une branche d’herbe fraîche que vous aurez pris soin de laver et de sécher préalablement.

Le vinaigre à l’estragon est un classique de la cuisine française. On l’utilise entre autres dans la préparation de la fameuse sauce béarnaise.

Le vinaigre de vin blanc est le votre meilleur allié pour utiliser comme base pour créer un vinaigre aromatisé.  | Photo : Radio-Canada / Capsule - Comment infuser des vinaigres