Comment entretenir mes couteaux

Chargement du lecteur vidéo en cours...

Le couteau, le plus dangereux de la cuisine, c'est celui qui n'est pas aiguisé.  | Photo : Capsule - Comment entretenir ses couteaux

Quelles sont les différentes façons d'entretenir ses couteaux pour s'assurer qu'ils nous donnent le meilleur d'eux-mêmes?

Rappelez-vous que le couteau le plus dangereux de la cuisine, c’est celui qui n’est pas aiguisé!

Méthode

Vous avez trouvé votre couteau idéal et vous avez hâte de l’utiliser en cuisine? Pas si vite! Suivez ces règles de base pour vous assurer de bien entreposer vos précieux outils.

Tout d’abord, ils doivent être propres; le meilleur moment pour nettoyer un couteau, c’est tout de suite après l’avoir utilisé. Vous réduisez ainsi les risques de voir de la rouille apparaître sur votre lame.

On recommande de ranger ses couteaux dans un protège-lame ou de les laisser sur une barre magnétique fixée au mur. Le plus important est de ne jamais laisser des lames sans protection dans un tiroir, car elles pourraient s’abîmer… et abîmer quelques doigts au passage!

Ustensiles et matériel

  • Le fusil sert à ramener le fil de la lame à la suite d’un impact contre la surface de travail, par exemple. Il est important d'essuyer sa lame après l'utilisation du fusil afin de retirer les débris de métal qui pourraient s'y trouver.
  • L'affûtoir de comptoir est surtout apprécié à la maison. C’est un outil qu'on ne voit presque jamais dans les cuisines professionnelles. Il ramène aussi le fil de nos lames tout en donnant un aiguisage minimal au couteau.
  • La pierre à aiguiser, elle, est l'outil professionnel qui sert uniquement à aiguiser la lame. Son utilisation requiert une petite formation et beaucoup de pratique. L'aiguisage des couteaux est un art. Si vous ne le maîtrisez pas, mieux vaut vous référer à un aiguiseur professionnel!
Le couteau, le plus dangereux de la cuisine, c'est celui qui n'est pas aiguisé.  | Photo : Capsule - Comment entretenir ses couteaux