La batterie de cuisine de base

Chargement du lecteur vidéo en cours...

Il est important de réfléchir à nos besoins avant d'acheter une batterie de cuisine.  | Photo : Capsule - Batterie de cuisine de base

Les pièces de batterie de cuisine représentent un investissement important qui en vaut grandement la peine. Si vous en prenez soin, elles peuvent facilement vous durer une vie!

Avant d’acheter une batterie de cuisine, il est important de réfléchir à vos besoins. Par exemple, il faut considérer le nombre de personnes à nourrir à la maison et vos habitudes alimentaires (aimez-vous cuisiner en grosse quantité pour vous faire des réserves au congélateur ou préférez-vous cuire chaque jour de petites quantités?). Une personne célibataire n’utilisera pas la même casserole que le parent de quatre ados!Il n’est pas nécessaire d’acheter un ensemble de batterie de cuisine. Vous risquez de payer pour des pièces que vous n’utiliserez jamais, en plus d’encombrer vos armoires de cuisine!Voici certains indispensables à avoir en cuisine lorsqu’on commence à cuisiner à la maison.

Quoi acheter?

  • Petite casserole de 1 l : pour réchauffer des soupes ou des sauces.
  • Casserole moyenne de 3 à 4 l : pour la cuisson du riz ou de pâtes courtes, pour blanchir des légumes...
  • Faitout (ou rondeau) de 8 à 10 l : pour préparer de bonnes grosses quantités de soupes, des mijotés, des sauces...
  • Sauteuse (communément appelée poêle) : pour saisir, sauter, rôtir des pièces de viande et vous faire des sauces incroyables avec les sucs de cuisson. C’est un incontournable!
  • Poêle antiadhésive : pour vous faciliter la vie à la maison, lorsque vous cuisinez des œufs ou des crêpes, par exemple. Par contre, faites bien attention de n’utiliser aucun abrasif ou ustensile métallique, car ce type de poêle s’abîme très rapidement. Pour des raisons de santé, changez-la dès qu’elle est égratignée. De plus, il est important de ne pas cuire vos aliments à haute température avec une poêle antiadhésive.

Matériaux :

  • Selon le type de cuisinière que vous avez (au gaz, en céramique, à induction, etc.), assurez-vous tout d’abord de la compatibilité de votre batterie de cuisine.
  • L’acier inoxydable est un choix polyvalent. C’est sain pour la cuisson des aliments, et c’est une matière robuste et durable. Optez pour des pièces à parois épaisses pour vous assurer d’une bonne répartition de la chaleur et d’une maîtrise de vos cuissons. Vérifiez le poids au magasin en les manipulant, et préférez les plus lourdes. Comparez une même casserole de deux gammes différentes et remarquez le poids.
  • La fonte émaillée assure une excellente répartition de la chaleur. Elle est donc idéale pour des mijotés qui cuisent au four. Par contre, elle est lourde et coûteuse.
  • Les pièces en fonte non émaillée ont un fond épais, donc elles présentent une excellente répartition de la chaleur. C’est l’idéal pour saisir des viandes ou des poissons. Par contre : on doit savoir comment bien les entretenir.

Autres détails :

  • Poignée et manche : on vous suggère de manipuler les pièces en magasin. On cherche un manche confortable et ergonomique. Évitez les manches en plastique (à la chaleur, ils peuvent craquer). On préfère les poignées rivetées à celles qui sont vissées.
  • Couvercles : c’est une question de goût, mais préférez l’acier au verre et assurez-vous qu’ils se ferment hermétiquement pour ne pas qu’ils laissent fuir la chaleur lors de la cuisson à l’étuvée.

Certaines grandes surfaces augmentent le prix des batteries de cuisine. Attendez les soldes de 40 à 50 %.

Il est important de réfléchir à nos besoins avant d'acheter une batterie de cuisine.  | Photo : Capsule - Batterie de cuisine de base