Remplir son réfrigérateur des essentiels

Chargement du lecteur vidéo en cours...

Afin d’éviter d’encombrer trop rapidement votre réfrigérateur, optez pour de petits formats. | Photo : Capsule - Comment remplir son frigo

Avoir au réfrigérateur certains aliments qualifiés d’essentiels vous permet d’assaisonner et de parfumer une foule de plats.

Selon vos préférences culinaires, vous modifierez à votre guise votre liste d’indispensables. Ce sont des aliments polyvalents qui se conservent assez longtemps au frais. Afin d’éviter d’encombrer trop rapidement votre réfrigérateur, optez pour de petits formats. Vous éviterez ainsi le gaspillage.

Méthode

Œufs et laitages

  • L’œuf est un aliment qui cuit rapidement. Il est omniprésent en pâtisserie et dans la cuisine en général. En plus d’être très populaire au déjeuner, il se sert également fort bien comme plat principal (un œuf poché sur une tartine aux champignons, quel bonheur!) et se décline d’une multitude de façons.
  • Le beurre non salé est carrément magique! Il entre dans la préparation des desserts et donne du goût à n’importe quel légume. N’oubliez pas de le conserver dans un contenant hermétique puisqu’il absorbe rapidement le goût des autres aliments dans le réfrigérateur.
  • Le lait, animal ou végétal, est une bonne base pour les sauces béchamel et les crêpes.
  • Le yogourt est fort utile pour mariner du poulet ou pour servir de base à plusieurs sauces froides comme le tzatziki ou le raïta. Il est moins riche que la crème sure ou la mayonnaise.
  • Le fromage à pâte dure comme le parmigiano reggiano est porteur d’umami et se conserve mieux que tout autre type de fromage.

Les végétaux (fruits et légumes de base, herbes)

  • Les carottes se conservent bien. Consommé cru ou cuit, ce légume est une base aromatique pour les soupes, les sauces et les viandes braisées.
  • Le citron aromatise merveilleusement bien les plats, tant la pâtisserie que les préparations salées avec ses zestes, et son jus rehausse les sauces en plus d’empêcher l’oxydation d’aliments.
  • Les oignons verts, une fois émincés, font une bonne garniture pour vos plats.
  • Les herbes aromatiques (thym, romarin, sauge, etc.) parfument en un rien de temps les légumes rôtis, les viandes et les poissons.
  • Le gingembre apporte beaucoup de goût et de chaleur à une recette.

Les sauces et condiments

Ultrapratiques à avoir sous la main, ces produits donnent du goût et du caractère à une préparation en plus de se conserver très longtemps au réfrigérateur. Les plus utilisés sont la moutarde de Dijon, l’huile de sésame torréfié (grillé) et la sauce soya ou tamari. Vous pouvez aussi vous procurer ceux-ci :

  • Du sirop d’érable : il se marie à merveille avec la sauce soya. Ces deux produits sont gorgés d’umami, ce qui leur permet de bien relever le goût des aliments. Une fois la canne de sirop ouverte, transférez-le dans un contenant hermétique afin d'éviter qu'il ne cristallise.
  • Une sauce piquante de votre choix (sambal oelek, tabasco) : en plus d’apporter un peu de piquant, elle rehausse les plats grâce au vinaigre qu’elle contient.
  • Des câpres : juteuses et savoureuses, elles se marient bien aux plats de poisson.
  • Des olives : elles sont idéales pour grignoter à l’apéro en tapenade et s’ajoutent facilement dans des salades, des plats de pâtes et des tajines.

P.-s. : Ne jetez jamais vos fonds de bouteille de vin, c’est précieux! Vous pouvez les utiliser dans la préparation d’une soupe à l’oignon ou pour parfumer une sauce qui accompagnera un poisson ou une viande.

Conseils pour le service et la présentation

Afin de mieux conserver vos aliments, il est important de connaître les différentes zones de votre réfrigérateur. Par exemple, la porte est généralement la zone la plus chaude (de 6 à 8 °C), donc évitez d’y ranger tout ce qui est sensible à la chaleur comme les viandes ou les produits laitiers. Placez-y plutôt vos condiments vinaigrés (marinades, moutardes), les sauces soya et les confitures. Il est également important de ne jamais laisser la porte du réfrigérateur ouverte trop longtemps.

Afin d’éviter d’encombrer trop rapidement votre réfrigérateur, optez pour de petits formats. | Photo : Capsule - Comment remplir son frigo