Vous naviguez sur le site Mordu

Comment former et farcir des cannellonis

Une poche à pâtisserie permet de bien déposer la farce sur la pâte. - Websérie ITHQ / Comment former et farcir des cannelonis?
Une poche à pâtisserie permet de bien déposer la farce sur la pâte.  | Photo : Websérie ITHQ / Comment former et farcir des cannelonis?

Que dire du sentiment d'accomplissement lorsqu'on cuisine son propre plat de cannellonis?

En plus d’être réconfortante, cette recette gourmande se transforme en véritable coup de circuit chaque fois qu’elle est servie! Il s'agit seulement d'avoir la bonne technique et de bien s’organiser.

Méthode

Pour réussir ses pâtes fraîches, mieux vaut privilégier une recette de pâtes aux œufs, pour la richesse de texture.

Cannellonis faits à base de pâtes fraîches

  1. Préparez votre recette de pâte fraîche.
  2. Passez votre pâte dans un laminoir ou abaissez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Une fois que c’est fait, découpez des bandes rectangulaires d'environ 9 cm (3 ½ po).
  3. Faites-les blanchir 30 secondes pour entamer la cuisson.
  4. À l’aide d’une écumoire, retirez-les et placez-les à plat sur un torchon.
  5. Placez votre farce dans une poche à pâtisserie.
  6. Déposez votre farce bien froide sur une largeur d’environ 2,5 cm (1 po) sur le rebord de votre bande.
  7. En partant du côté avec la farce, roulez votre bande de pâte de façon à former un cigare. Répétez les mêmes étapes pour les autres bandes de pâte.
  8. Transférez les « cigares » dans un plat à gratin en prenant soin de bien mettre la « couture » en dessous. Nappez le tout de sauce et d'un peu de fromage, puis hop! au four pour 30 minutes à 200 °C (425 °F).

Cannellonis secs du marché

Dans le cas de cannellonis secs achetés au magasin, l'étape de remplissage se fait aussi avec une poche à pâtisserie. Que les pâtes soient prêtes à être blanchies ou qu'elles se cuisent à sec, la poche à pâtisserie vous aidera à faire un travail plus propre et plus précis.

  1. Tenez le cylindre entre vos doigts et remplissez-le à moitié en plaçant la poche le plus au centre du cylindre possible, puis en remontant au fur et à mesure que la farce sort.
  2. Une fois au bord du cylindre, retournez ce dernier dans l’autre sens et répétez l’étape 1.
  3. Placez les cylindres dans le plat à gratin.

Ustensiles et matériel

  • Laminoir ou rouleau à pâtisserie
  • Poche à pâtisserie
  • Plat à gratin
  • Couteau de chef
  • Torchons
Une poche à pâtisserie permet de bien déposer la farce sur la pâte.  | Photo : Websérie ITHQ / Comment former et farcir des cannelonis?