Vous naviguez sur le site Mordu

Comment pétrir un pain

Publié le 23 décembre 2020 - Durée: 2:20
de l'ITHQ
En manipulant la pâte, on lui permet de développer son gluten. - Capsule - Comment pétrir un pain
En manipulant la pâte, on lui permet de développer son gluten. | Photo : Capsule - Comment pétrir un pain

Faire son pain est particulièrement tendance, mais ce n’est pas tout de faire un pain « instagramable », il doit aussi être mangeable. Après avoir appris comment pétrir une pâte à pain, vous obtiendrez une belle mie légère et aérienne.

Quel est l’avantage de pétrir une pâte à pain? En manipulant la pâte, on lui permet de développer son gluten. Plus elle est pétrie, plus elle sera forte. Forte? Lorsqu’on mélange la levure, l’eau, le sel et la farine, la levure se nourrit. Oui, oui, la levure est un champignon microscopique vivant qui, lorsqu’activé dans l’eau, se nourrit du sucre naturel contenu dans la farine (amidon) puis le transforme en gaz. C’est ce gaz qui permet au pain de lever et à la mie d’avoir de beaux alvéoles. Cependant, si la pâte n’est pas assez forte pour conserver le gaz à l’intérieur, ce dernier va s’échapper et on obtiendra un pain tout raplapla. Il faut cependant éviter de trop pétrir la pâte, qui sera ainsi élastique et un peu caoutchouteuse en bouche… Il faut aussi savoir quand s’arrêter.

Méthode

Il est bien important que la levure ne soit jamais en contact direct avec le sel. Pour ce faire, ne débutez pas en ajoutant le sel et la levure dans votre bol. Commencez avec la farine, puis ajoutez d’un côté le sel et de l’autre la levure. Il doit toujours y avoir d'autres ingrédients dans le mélange.

  1. Pétrissez le mélange pour la pâte dans un cul-de-poule jusqu’à ce qu’elle forme une boule. Transférez-la sur un plan de travail fleuré (saupoudré de farine).
  2. Pliez la boule en deux puis poussez-la, scellez-la avec la paume de votre main.
  3. Tournez-la d’un quart de tour et répétez le pétrissage jusqu’à ce que la pâte rebondisse doucement.
  4. Laissez reposer la pâte 1 heure ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
  5. Vous pouvez maintenant façonner votre pain, c’est-à-dire, lui donner la forme que vous désirez (baguette, miche, pain carré).
  6. Laissez votre pain lever selon le temps recommandé dans votre recette.

Votre pain est maintenant prêt à être mis au four!

Ustensiles et matériel

  • Cul-de-poule moyen
  • Farine à fleurer
  • Farine forte
  • Sel
  • Levure instantanée

Conseils pour le service et la présentation

La pâte nous parle, il suffit de l’écouter!

La levée de la pâte est vraiment importante. Même avec le plus beau pétrissage du monde, si on ne laisse pas le temps à la levure de faire son action, le pain sera dense. Patience!

En manipulant la pâte, on lui permet de développer son gluten. | Photo : Capsule - Comment pétrir un pain