Comment utiliser une poche à douille

Chargement du lecteur vidéo en cours...

Pour faciliter le remplissage de la poche, déposez-là dans un contenant rigide.  | Photo : Radio-Canada / Capsule - Comment utiliser une poche à douille

Décorer vos desserts à l'aide d'une poche à douille vous donnera instantanément l’envie de vous proclamer spécialiste des pâtisseries!

On ne maîtrise pas l’art de la poche à douille lors de la première utilisation : pour devenir habile, il faut s’entraîner! Voici quelques petites astuces qui vous permettront tout de même de débuter avec une longueur d’avance…

Méthode

  1. Insérez la douille dans la poche.
  2. Coupez le bout de la poche afin de laisser sortir la douille.
  3. Entortillez la poche sur elle-même au niveau de la douille et poussez le nœud à l’intérieur de la douille pour éviter que l’appareil ne coule avant le temps.
  4. Pour faciliter le remplissage de la poche, déposez-la dans un contenant rigide de 1 litre (4 tasses), en appuyant la douille au fond du récipient. Repliez les parois de la poche à l’extérieur du contenant.
  5. Remplissez la poche avec un appareil.
  6. Dépliez les bords de la poche.
  7. Tenez la poche entre le pouce et l’index de la main dominante et tournez la partie de la poche dans laquelle il y a l’appareil.
  8. En tenant la poche à l’envers (douille vers le haut), tirez doucement sur la douille afin de défaire le nœud.
  9. Servez-vous des doigts de la main dominante pour appuyer sur la poche et faire sortir l’appareil. Plus vous appuierez fort et longtemps, plus l’appareil sortira en quantité. Lorsque vous arrêterez d’appuyer, l’appareil cessera de sortir de la poche. Votre autre main servira à stabiliser la poche et la douille lors du dressage.

Ustensiles et matériel

  • Poche à douille
  • Douille
  • Contenant de 1 litre (4 tasses)

Conseils pour le service et la présentation

Commencez avec des designs plus simples pour bien les maîtriser avant de vous lancer dans les trucs plus compliqués!

Pour faciliter le remplissage de la poche, déposez-là dans un contenant rigide.  | Photo : Radio-Canada / Capsule - Comment utiliser une poche à douille