Comment former des croustades

Chargement du lecteur vidéo en cours...

Il n'y a pas de meilleure façon de déguster de la croustade chaude avec une boule de crème glacée vanille.  | Photo : Websérie ITHQ / Comment faire une croustade

La croustade vous permet vraiment de tester votre créativité.

Vous pouvez varier les fruits au gré des saisons, jouer avec les épices et même changer la saveur de la croustade selon vos envies. La beauté d'une croustade, c'est sa texture.

Méthode

Préparer une croustade se fait en 2 étapes distinctes : la préparation des fruits et de la garniture croustillante (crumble).

Pour les fruits

  1. Choisissez vos fruits et coupez-les (mais pas trop petit).
  2. Mélangez-les avec du sucre, de la cassonade, de la farine, de la fécule de maïs et des épices de votre choix. Ce sont la farine et la fécule de maïs qui absorberont le jus des fruits à la cuisson et qui permettront à la croustade de garder une texture plus solide.
  3. Déposez le mélange dans un plat assez profond allant au four.

Pour la garniture croustillante

  1. Mélangez les ingrédients (beurre, farine et sucre) de manière à ce que de bons morceaux se forment. C’est ce qui donne toute la texture à la croustade!
  2. Déposez la garniture croustillante sur les fruits et appuyez légèrement.

Faites cuire la croustade au four jusqu’à coloration dorée.

Ustensiles et matériel

  • Plat allant au four
  • 2 culs-de-poule moyens

Conseils pour le service et la présentation

Parce qu’ils rejettent leur eau, les fruits ont tendance à s'affaisser lors de la cuisson. Soyez généreux dans votre quantité de fruits, sinon la croustade sera toute plate.

N’hésitez pas à ajouter une touche de sel dans la garniture croustillante pour bien faire ressortir les saveurs et équilibrer le sucre.

Évidemment, servez la croustade chaude avec une boule de crème glacée vanille. Il n’y a pas de meilleure façon de la déguster!

Il n'y a pas de meilleure façon de déguster de la croustade chaude avec une boule de crème glacée vanille.  | Photo : Websérie ITHQ / Comment faire une croustade