Cuire à blanc un fond de tarte

Chargement du lecteur vidéo en cours...

Cuire la pâte d'une tarte avant de la garnir permet d'obtenir une meilleure texture de la pâte.  | Photo : Capsule - Comment cuire à blanc un fond de tarte

L’expression « cuire à blanc un fond de tarte » signifie simplement que l’on cuit la pâte de notre tarte avant de la garnir.

Pourquoi cuire un fond à blanc et ajouter une étape à notre préparation? Parce que cette première cuisson fait toute la différence!Cette étape permet d’obtenir une meilleure texture de la pâte : notre tarte salée ou sucrée gardera son aspect croustillant plus longtemps.Prenons la quiche en exemple. La cuisson de la pâte étant plus longue que celle de l’appareil aux œufs, le fait de cuire le fond à blanc évite à la pâte d’être molle et de souffrir d’un manque de cuisson, ou aux œufs d’être beaucoup trop cuits. Avec la cuisson à blanc, votre quiche aura une pâte croustillante ET une garniture cuite à point.

Méthode

  1. Laissez la pâte reposer 30 minutes après l’avoir déposée dans votre moule.
  2. Déposez un papier d’aluminium ou un papier parchemin sur la pâte et placez un poids par-dessus qui s'adapte bien à la grosseur de votre moule (les billes de cuisson en céramique sont pratiques, mais les pois chiches secs font aussi très bien le travail). Le poids supplémentaire sur la pâte lui évite de gonfler et de prendre la place qu’occuperait autrement la garniture.
  3. Déposez le fond sur une plaque de cuisson, afin de mieux contrôler la coloration de la pâte.
  4. Il faut que la pâte se colore d’un beau blond pâle. Si la coloration ne se fait pas de manière uniforme, on peut enlever les pois chiches à mi-cuisson pour terminer la coloration.

Ustensiles et matériel

  • Papier d’aluminium (ou de papier parchemin)
  • Pois chiches secs
  • Plaque de cuisson

Conseils pour le service et la présentation

On veut une coloration légère pour un fond qui devra retourner au four avec la garniture (quiche, tarte aux pommes, ou flan), et une coloration un peu plus foncée pour un fond qui sera garni puis mis au réfrigérateur (tarte au citron, tarte au chocolat ou tarte aux fruits contenant de la crème pâtissière).

Cuire la pâte d'une tarte avant de la garnir permet d'obtenir une meilleure texture de la pâte.  | Photo : Capsule - Comment cuire à blanc un fond de tarte