Foncer un moule à tarte et des moules à tartelettes

Chargement du lecteur vidéo en cours...

Il faut garder la pâte détendue pour qu'elle puisse épouser la forme du moule sans s'abîmer.  | Photo : Capsule - Foncer un moule à tarte et des moules à réduits

Foncer un moule à tarte vous donne-t-il des sueurs froides? Pas de panique. Avec la bonne technique, c’est aussi facile que de crier « tarte aux pommes »!

Que vous ayez à foncer un grand moule à tarte ou de petits moules à tartelettes, le principe reste le même. Il n’y a qu’une seule et simple technique à maîtriser.Ensuite, il vous sera possible de façonner un joli bord de tarte, au gré de vos fantaisies. Plusieurs possibilités s’offrent à vous; succès garanti!

Méthode

  1. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette ou d’un pique-vite.
  2. Enroulez délicatement la pâte autour d’un rouleau à pâtisserie, sans la serrer.
  3. Déroulez la pâte au-dessus du moule, sans l’étirer.
  4. Ramenez un peu la pâte qui se trouve à l’extérieur du moule vers l’intérieur afin qu’elle en épouse bien le fond. Appuyez délicatement, sans amincir, sur les parois du moule.
  5. Lorsque le moule est bien foncé, vous pouvez passer à la confection de la bordure (pour ce faire, vous aurez besoin d’un excédent de pâte).
  6. Ramenez environ 1 cm de pâte de l’extérieur du moule vers l’intérieur et appuyez délicatement dessus, de manière à la coller sur le bord du moule.
  7. Utilisez un couteau, des ciseaux ou un rouleau à pâte pour couper l’excédent de pâte qui dépasse encore du moule.
  8. Formez un petit bourrelet en pinçant l’excédent de pâte entre les doigts.
  9. Utilisez ce petit bourrelet pour y faire la bordure (appuyez avec une fourchette, pincez entre les doigts ou utilisez une pince à tarte).
  10. Laissez reposer la pâte au réfrigérateur au moins 30 minutes avant de la cuire.

Ustensiles et matériel

Pour foncer un moule à tarte, vous aurez besoin d’un rouleau à pâte, de ciseaux ou d’un couteau d’office. Une fourchette pourrait être utile pour créer une belle bordure dentelée.

Conseils pour le service et la présentation

Pour éviter de la déchirer, veillez à ne pas trop étirer la pâte quand vous la déposez dans le moule. Il faut la garder détendue pour qu’elle puisse épouser la forme du moule sans s'abîmer.

Assurez-vous de bien la coller sur les parois du moule pour éviter qu’elle se déforme à la cuisson. Attention toutefois de ne pas en réduire l’épaisseur en faisant cette opération. Si la pâte est amincie à certains endroits, la cuisson ne sera pas uniforme.

N’oubliez pas de faire reposer la pâte avant de la cuire! Cette étape lui permettra de garder sa forme en évitant de trop rétrécir à la cuisson.

Il faut garder la pâte détendue pour qu'elle puisse épouser la forme du moule sans s'abîmer.  | Photo : Capsule - Foncer un moule à tarte et des moules à réduits