Faire un treillis à tarte

Chargement du lecteur vidéo en cours...

La tarte aux pommes traditionnelle dont la croûte a été préparée en treillis est sans contredit la plus alléchante des tartes aux pommes.  | Photo : Capsule - Faire un treillis à tarte

Quoi de plus satisfaisant pour l’œil (et la panse) qu’une tarte aux pommes avec un treillis droit et régulier? Une tarte aux pommes avec un treillis droit et régulier… surmontée d’une boule de crème glacée!

La tarte aux pommes traditionnelle dont la croûte a été préparée en treillis est sans contredit la plus spectaculaire et la plus alléchante des tartes aux pommes. Les beaux fruits juteux qu’elle laisse deviner font saliver tous les becs sucrés! Faire une telle tarte est l’occasion de libérer sa créativité et de s’amuser avec les formes et les coupes. Tous les treillis sont permis…

Méthode

  1. Pour un moule à tarte de 20 cm (8 po) de diamètre, coupez 10 bandes de pâte à l’aide d’une règle. (La largeur d’une règle classique donne un très beau résultat.) Utilisez 5 bandes à l’horizontale et 5 bandes à la verticale.

  2. Commencez le treillis en déposant 5 bandes verticales sur la tarte avec des espacements égaux.

  3. À partir du haut de votre tarte, relevez et pliez en deux vers vous la deuxième et la quatrième bande verticale.

  4. Déposez une bande à l’horizontale au centre.

  5. Remettez les bandes verticales en place, par-dessus la bande horizontale centrale.

  6. À partir du haut de votre tarte, relevez et pliez en deux vers vous la première, la troisième et la cinquième bande verticale.

  7. Déposez une bande à l’horizontale (en haut de la bande horizontale centrale) puis replacez vos bandes verticales par-dessus.

  8. À partir du haut de votre tarte, relevez et pliez en deux vers vous la deuxième et la quatrième bande verticale.

  9. Déposez une bande à l’horizontale (en haut des deux bandes horizontales).

  10. Répétez les mêmes étapes en repliant les bandes verticales à partir du bas cette fois-ci, afin de poser les deux dernières bandes horizontales.

  11. Coupez aux ciseaux l’excédent de pâte qui dépasse du moule.

Ustensiles et matériel

  • Règle
  • Couteau d’office
  • Ciseaux

Conseils pour le service et la présentation

Pour un résultat optimal, veillez à utiliser une pâte « neuve » (qui n’a pas encore été roulée), que vous abaisserez spécifiquement pour le treillis.

Servez-vous de la règle pour réaliser des bandes droites et régulières et obtenir une finition professionnelle sans effort. Pour éviter les pertes, vous pouvez prévoir 2 bandes de 25 cm (10 po), 4 bandes de 20 cm (8 po) et 4 bandes de 15 cm (6 po). Ces mesures sont à titre indicatif seulement.

Surtout, faites preuve de délicatesse dans vos manipulations pour éviter de déformer les bandes de pâte.

La tarte aux pommes traditionnelle dont la croûte a été préparée en treillis est sans contredit la plus alléchante des tartes aux pommes.  | Photo : Capsule - Faire un treillis à tarte