Comment caraméliser une crème brûlée

Chargement du lecteur vidéo en cours...

Avec un chalumeau, brûlez le dessus de la crème en dirigeant la flamme au centre. | Photo : Websérie ITHQ / Comment caraméliser une crème brûlée

La beauté de la crème brûlée vient du mélange des textures : super riche et onctueuse pour la crème et cassante pour le caramel.

Il faut faire attention lorsqu’on brûle une crème brûlée. Tout d’abord parce qu’on ne veut pas se brûler les doigts (parce que ça fait mal), mais surtout parce qu’on veut éviter de faire une omelette avec la crème, tout en ayant une belle croûte. La crème brûlée doit être épaisse et uniforme sans être trop amère. Gros contrat.

Méthode

  1. Saupoudrez la crème cuite et refroidie (idéalement une nuit au réfrigérateur) d’une fine couche de sucre.
  2. Enlevez l'excédent de sucre.
  3. Tenez le ramequin dans une main à un angle d’environ 45 degrés.
  4. Avec votre chalumeau, brûlez le dessus de la crème en dirigeant la flamme au centre. Le sucre caramélisé coulera tranquillement vers les extrémités.
  5. Tournez doucement le ramequin entre vos doigts en élargissant la zone de caramélisation.
  6. Laissez le tout refroidir.
  7. Saupoudrez à nouveau la crème d’une fine couche de sucre.
  8. Répétez les étapes 2 à 5 pour obtenir une croûte bien épaisse et savoureuse.

Ustensiles et matériel

  • Chalumeau
  • Sucre granulé

Conseils pour le service et la présentation

Pour une texture des plus craquantes, laissez le caramel refroidir avant de servir la crème brûlée. Mais attention! Ne placez jamais au frigo une crème brûlée qui a été caramélisée. Le caramel sera mouillé et ne sera plus craquant, mais plutôt collant.

Avec un chalumeau, brûlez le dessus de la crème en dirigeant la flamme au centre. | Photo : Websérie ITHQ / Comment caraméliser une crème brûlée